Un petit chamois blanc gambade dans le Haut-Doubs

Publié le 29/08/2014 - 11:19
Mis à jour le 29/08/2014 - 11:19

Un jeune chamois blanc, une couleur rare pour cette espèce, a été photographié près de Villers-le-Lac, dans le Haut-Doubs, par deux photographes animaliers amateurs, Gilles Riedo et Michel Balanche. Les deux hommes espèrent que cet animal rare ne sera pas tué par les chasseurs.

 ©
©

INSOLITE

Gilles Riedo a été informé de la présence de cet étrange animal il y a une dizaine de jours par un agriculteur du secteur. Avec un peu de patiente, il a réussi à en prendre les premiers clichés. Son ami Michel Balanche lui a emboîté le pas.
"C'est très rare, en 40 ans de photographie animalière, j'en ai photographié seulement deux", s'émerveille M Balanche. Le chamois au pelage entièrement blanc, à l'exception d'une petite tâche sombre sur la tête, a été photographié la semaine dernière dans le Val de Morteau (Doubs), gambadant parmi une harde d'une douzaine de chamois, auprès de sa mère.
"Sur plusieurs milliers de chamois présents sur le massif du Jura, je pense que c'est actuellement le seul de cette couleur. C'est dur de le voir et encore plus difficile de le photographier car il sort très tôt le matin, il faut plusieurs heures d'affût", ajoute-t-il.
Mais les deux photographes craignent que le petit chamois blanc ne soit tué par les chasseurs, comme ils en ont le droit. "Ce n'est pas une dégénérescence de l'espèce, c'est juste une couleur différente et j'espère que, comme il est un peu exceptionnel, on le laissera vivre", confie M Riedo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %