Un petit chamois blanc gambade dans le Haut-Doubs

Publié le 29/08/2014 - 11:19
Mis à jour le 29/08/2014 - 11:19

Un jeune chamois blanc, une couleur rare pour cette espèce, a été photographié près de Villers-le-Lac, dans le Haut-Doubs, par deux photographes animaliers amateurs, Gilles Riedo et Michel Balanche. Les deux hommes espèrent que cet animal rare ne sera pas tué par les chasseurs.

 ©
©

INSOLITE

Gilles Riedo a été informé de la présence de cet étrange animal il y a une dizaine de jours par un agriculteur du secteur. Avec un peu de patiente, il a réussi à en prendre les premiers clichés. Son ami Michel Balanche lui a emboîté le pas.
"C'est très rare, en 40 ans de photographie animalière, j'en ai photographié seulement deux", s'émerveille M Balanche. Le chamois au pelage entièrement blanc, à l'exception d'une petite tâche sombre sur la tête, a été photographié la semaine dernière dans le Val de Morteau (Doubs), gambadant parmi une harde d'une douzaine de chamois, auprès de sa mère.
"Sur plusieurs milliers de chamois présents sur le massif du Jura, je pense que c'est actuellement le seul de cette couleur. C'est dur de le voir et encore plus difficile de le photographier car il sort très tôt le matin, il faut plusieurs heures d'affût", ajoute-t-il.
Mais les deux photographes craignent que le petit chamois blanc ne soit tué par les chasseurs, comme ils en ont le droit. "Ce n'est pas une dégénérescence de l'espèce, c'est juste une couleur différente et j'espère que, comme il est un peu exceptionnel, on le laissera vivre", confie M Riedo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
pluie modérée
le 25/10 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %