Un petit chamois blanc gambade dans le Haut-Doubs

Publié le 29/08/2014 - 11:19
Mis à jour le 29/08/2014 - 11:19

Un jeune chamois blanc, une couleur rare pour cette espèce, a été photographié près de Villers-le-Lac, dans le Haut-Doubs, par deux photographes animaliers amateurs, Gilles Riedo et Michel Balanche. Les deux hommes espèrent que cet animal rare ne sera pas tué par les chasseurs.

 ©
©

INSOLITE

Gilles Riedo a été informé de la présence de cet étrange animal il y a une dizaine de jours par un agriculteur du secteur. Avec un peu de patiente, il a réussi à en prendre les premiers clichés. Son ami Michel Balanche lui a emboîté le pas.
"C'est très rare, en 40 ans de photographie animalière, j'en ai photographié seulement deux", s'émerveille M Balanche. Le chamois au pelage entièrement blanc, à l'exception d'une petite tâche sombre sur la tête, a été photographié la semaine dernière dans le Val de Morteau (Doubs), gambadant parmi une harde d'une douzaine de chamois, auprès de sa mère.
"Sur plusieurs milliers de chamois présents sur le massif du Jura, je pense que c'est actuellement le seul de cette couleur. C'est dur de le voir et encore plus difficile de le photographier car il sort très tôt le matin, il faut plusieurs heures d'affût", ajoute-t-il.
Mais les deux photographes craignent que le petit chamois blanc ne soit tué par les chasseurs, comme ils en ont le droit. "Ce n'est pas une dégénérescence de l'espèce, c'est juste une couleur différente et j'espère que, comme il est un peu exceptionnel, on le laissera vivre", confie M Riedo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %