Un plombier du Doubs remporte un trophée national pour sa salle de bain accessible aux PMR

Publié le 17/10/2022 - 12:03
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:47

Norbert Devillers de Tarcenay-Foucherans, dans le Doubs a remporté le prix national des "Salles de bains pour personnes à mobilité réduite" au concours Les Trophées de l’Installateur 2022 qui s'est tenu début octobre lors du Mondial du Bâtiment.

Il s'agit d'une reconnaissance saluée par les plus hautes instances de la profession. Ce prix, qui fêtait cette année ses 20 ans, récompense des professionnels du chauffage et de la salle de bains (les plombiers-chauffagistes) qui excellent dans leur métier.

Tous les deux ans depuis 2002, les Trophées de l’Installateur récompensent au plan national des hommes et des femmes qui exercent avec talent, maîtrise et passion, le métier d’installateur en chauffage et sanitaire : le "plombier-chauffagiste". A l’heure où les métiers du bâtiment peinent tant à attirer des vocations, ce concours visa à récompenser des professionnels qui se démarquent par la qualité de leur travail et renvoient une image positive et valorisante du métier.

Pour les compétiteurs – ils étaient plus de 400 inscrits de la France entière cette année -, il s’agit de présenter le métier sous sa meilleure facette au travers de beaux chantiers faisant la démonstration de leur maîtrise technique, ou d’initiatives originales.

Une rénovation adaptée

Norbert Devillers a vu son savoir-faire consacré en remportant le premier prix dans la catégorie "Salles de bains accessibles pour personnes à mobilité réduite". Une discipline très spécifique dans laquelle il a fait le choix de se spécialiser. Pour participer au concours, Norbert Devillers a présenté un chantier de rénovation d’une salle de bains des années 70 et son adaptation afin de favoriser le maintien à domicile de ses occupants. Il ne s’agissait pas de seulement remplacer la baignoire par une douche de plain-pied, mais bien de transformer l’espace pour en faciliter l’accès. L’entreprise, qui dispose de toutes les compétences en interne, a également veillé à rendre cette salle de bains esthétique et conviviale, en évitant l’écueil du "blanc hôpital". 

Le jury a été séduit par le niveau de maîtrise démontré par l’entreprise Devillers Norbert dans la conception, mais aussi dans la réalisation de cette installation "exécutée dans le plus grand respect des règles de l’art".

Norbert Devillers © SARL Norbert Devillers/Facebook

Une compétition relevée

Les 11èmes Trophées de l’Installateur ont été décernés à l’occasion du Mondial du Bâtiment. Organisés par le journal l’Installateur, en partenariat avec les organisations professionnelles du bâtiment, ces trophées valorisent le savoir-faire des professionnels du confort de l’habitat – les "plombiers-chauffagistes".

Les Trophées ont été lancés pour la première fois en 2002 sur une idée très simple : récompenser des hommes, mais aussi des femmes, qui exercent leur métier avec beaucoup d’engagement, et souvent avec passion. Ce sont leurs compétences techniques et professionnelles qui sont couronnées, ainsi que les efforts qu’ils déploient pour transmettre une image «positive» et valorisante du métier de plombier-chauffagiste à l’heure où l’artisanat du bâtiment à tant de mal à attirer des talents. Pour le jury, une seule quête : celle de l’excellence.

Le jury est composé de professionnels experts issus des Compagnons du Devoir, d’instances professionnelles (CAPEB, FFB), de centres techniques et de formation (COSTIC), de bureaux d’études techniques et des représentants des industries du chauffage (Uniclima) et de la salle de bains (AFISB).

Les candidats pouvaient concourir dans les catégories suivantes :

Chauffage - le candidat devait présenter un chantier (neuf ou rénovation) au travers duquel il a fait la démonstration de son professionnalisme. Le jury ne cherche pas spécialement un chantier hors du commun, mais un chantier du quotidien, bien pensé, bien réalisé, aux finitions impeccables, avec un client bien conseillé, et des économies d’énergie à la clé lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Bref du travail de pro !

Le pro de la salle de bain - même philosophie : le candidat devait faire la démonstration de son savoir-faire au travers d’une belle réalisation. Conseiller son client, l’orienter dans ses choix, traduire ses souhaits, endosser le rôle de chef d’orchestre capable de piloter les différents intervenants (carreleur, peintre, etc.), tenir ses délais, rendre une copie impeccable, bref tous les ingrédients d’une opération réussie et d’un client satisfait. 

Salles de bains pour personnes à mobilité réduite - cette catégorie vise à encourager les artisans à se saisir de l’enjeu de l’accessibilité dans les logements, dans l’optique de faciliter le maintien à domicile. Des artisans se sont engagés dans cette voie, se sont formés et sont tout à fait aptes à répondre à cette attente très spécifique. C’est cette démarche exemplaire que veulent récompenser les Trophées de l’Installateur au travers de ce prix.

Le prix du marketing et de la dynamique commerciale - dans cette catégorie, on ne parle pas de chantier ou de réalisation exemplaire, mais plutôt d’une initiative originale de développement d’entreprise. Un nouveau service apporté aux clients, une stratégie de diversification, une démarche de fidélisation… Les initiatives fourmillent !

Le métier au féminin - parce que le métier de plombier-chauffagiste n’est pas seulement un métier d’homme, parce que nombre de femmes, épouses, conjointes, secrétaires, sont des piliers essentiels de l’entreprise, souvent dans l’ombre, nous avons souhaité les placer sous les feux des projecteurs. Le prix "le métier au féminin" récompense des femmes "dans un métier d’homme", qu’elles soient à la technique, à l’administratif, ou chef d’entreprise. 

Les Trophées de l’Installateur comptent également un prix "invité" : Le "prix spécial GRDF" qui récompense une installation exemplaire de chauffage réalisée au gaz naturel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.78
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.2 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %