Un plombier du Doubs remporte un trophée national pour sa salle de bain accessible aux PMR

Publié le 17/10/2022 - 12:03
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:47

Norbert Devillers de Tarcenay-Foucherans, dans le Doubs a remporté le prix national des "Salles de bains pour personnes à mobilité réduite" au concours Les Trophées de l’Installateur 2022 qui s'est tenu début octobre lors du Mondial du Bâtiment.

Il s'agit d'une reconnaissance saluée par les plus hautes instances de la profession. Ce prix, qui fêtait cette année ses 20 ans, récompense des professionnels du chauffage et de la salle de bains (les plombiers-chauffagistes) qui excellent dans leur métier.

Tous les deux ans depuis 2002, les Trophées de l’Installateur récompensent au plan national des hommes et des femmes qui exercent avec talent, maîtrise et passion, le métier d’installateur en chauffage et sanitaire : le "plombier-chauffagiste". A l’heure où les métiers du bâtiment peinent tant à attirer des vocations, ce concours visa à récompenser des professionnels qui se démarquent par la qualité de leur travail et renvoient une image positive et valorisante du métier.

Pour les compétiteurs – ils étaient plus de 400 inscrits de la France entière cette année -, il s’agit de présenter le métier sous sa meilleure facette au travers de beaux chantiers faisant la démonstration de leur maîtrise technique, ou d’initiatives originales.

Une rénovation adaptée

Norbert Devillers a vu son savoir-faire consacré en remportant le premier prix dans la catégorie "Salles de bains accessibles pour personnes à mobilité réduite". Une discipline très spécifique dans laquelle il a fait le choix de se spécialiser. Pour participer au concours, Norbert Devillers a présenté un chantier de rénovation d’une salle de bains des années 70 et son adaptation afin de favoriser le maintien à domicile de ses occupants. Il ne s’agissait pas de seulement remplacer la baignoire par une douche de plain-pied, mais bien de transformer l’espace pour en faciliter l’accès. L’entreprise, qui dispose de toutes les compétences en interne, a également veillé à rendre cette salle de bains esthétique et conviviale, en évitant l’écueil du "blanc hôpital". 

Le jury a été séduit par le niveau de maîtrise démontré par l’entreprise Devillers Norbert dans la conception, mais aussi dans la réalisation de cette installation "exécutée dans le plus grand respect des règles de l’art".

Norbert Devillers © SARL Norbert Devillers/Facebook

Une compétition relevée

Les 11èmes Trophées de l’Installateur ont été décernés à l’occasion du Mondial du Bâtiment. Organisés par le journal l’Installateur, en partenariat avec les organisations professionnelles du bâtiment, ces trophées valorisent le savoir-faire des professionnels du confort de l’habitat – les "plombiers-chauffagistes".

Les Trophées ont été lancés pour la première fois en 2002 sur une idée très simple : récompenser des hommes, mais aussi des femmes, qui exercent leur métier avec beaucoup d’engagement, et souvent avec passion. Ce sont leurs compétences techniques et professionnelles qui sont couronnées, ainsi que les efforts qu’ils déploient pour transmettre une image «positive» et valorisante du métier de plombier-chauffagiste à l’heure où l’artisanat du bâtiment à tant de mal à attirer des talents. Pour le jury, une seule quête : celle de l’excellence.

Le jury est composé de professionnels experts issus des Compagnons du Devoir, d’instances professionnelles (CAPEB, FFB), de centres techniques et de formation (COSTIC), de bureaux d’études techniques et des représentants des industries du chauffage (Uniclima) et de la salle de bains (AFISB).

Les candidats pouvaient concourir dans les catégories suivantes :

Chauffage - le candidat devait présenter un chantier (neuf ou rénovation) au travers duquel il a fait la démonstration de son professionnalisme. Le jury ne cherche pas spécialement un chantier hors du commun, mais un chantier du quotidien, bien pensé, bien réalisé, aux finitions impeccables, avec un client bien conseillé, et des économies d’énergie à la clé lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Bref du travail de pro !

Le pro de la salle de bain - même philosophie : le candidat devait faire la démonstration de son savoir-faire au travers d’une belle réalisation. Conseiller son client, l’orienter dans ses choix, traduire ses souhaits, endosser le rôle de chef d’orchestre capable de piloter les différents intervenants (carreleur, peintre, etc.), tenir ses délais, rendre une copie impeccable, bref tous les ingrédients d’une opération réussie et d’un client satisfait. 

Salles de bains pour personnes à mobilité réduite - cette catégorie vise à encourager les artisans à se saisir de l’enjeu de l’accessibilité dans les logements, dans l’optique de faciliter le maintien à domicile. Des artisans se sont engagés dans cette voie, se sont formés et sont tout à fait aptes à répondre à cette attente très spécifique. C’est cette démarche exemplaire que veulent récompenser les Trophées de l’Installateur au travers de ce prix.

Le prix du marketing et de la dynamique commerciale - dans cette catégorie, on ne parle pas de chantier ou de réalisation exemplaire, mais plutôt d’une initiative originale de développement d’entreprise. Un nouveau service apporté aux clients, une stratégie de diversification, une démarche de fidélisation… Les initiatives fourmillent !

Le métier au féminin - parce que le métier de plombier-chauffagiste n’est pas seulement un métier d’homme, parce que nombre de femmes, épouses, conjointes, secrétaires, sont des piliers essentiels de l’entreprise, souvent dans l’ombre, nous avons souhaité les placer sous les feux des projecteurs. Le prix "le métier au féminin" récompense des femmes "dans un métier d’homme", qu’elles soient à la technique, à l’administratif, ou chef d’entreprise. 

Les Trophées de l’Installateur comptent également un prix "invité" : Le "prix spécial GRDF" qui récompense une installation exemplaire de chauffage réalisée au gaz naturel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27
légère pluie
le 25/11 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %