Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

Publié le 05/12/2024 - 16:11
Mis à jour le 06/12/2024 - 09:05

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagée à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. Ce programme a déjà permis de financer plus de 110 projets depuis 2011.

Dans le cadre du programme de conservation de la Chevêche d’Athéna déployé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté et soutenu par SNCF Réseau, deux événements sont prévus :

  • Samedi 7 décembre, 9h : chantier participatif de plantation de fruitiers hautes-tiges chez un particulier volontaire au programme de don de fruitiers, 24 grande rue à Saint-Sulpice (70110).

Un chantier pour planter ensemble et lancer de nouvelles initiatives de plantation sur le territoire. La plantation de fruitiers permet de restaurer un réseau d’habitats favorables pour la chevêche, qui est présente sur la commune de St-Sulpice. Inscription obligatoire auprès d’Ondine Dupuis : ondine.dupuis@lpo.fr

  • Jeudi 19 décembre, 20h, conférence sur la chevêche et la biodiversité des vergers à la salle communale de Pesmes (70140).

Découverte de la chevêche d’Athéna et des autres espèces que l’on trouve dans les vergers de Franche-Comté, et préconisations pour les préserver. Inscription obligatoire via le formulaire en ligne

Aujourd’hui, les populations locales de Chevêche d’Athéna en Franche-Comté sont menacées par deux facteurs principaux : la régression et la fragmentation de leur habitat (expansion de l’urbanisation, intensification des pratiques agricoles, abandon des vergers) et l’obstruction des cavités dans le bâti à travers notamment la rénovation de bâtiments prévient la LPO.

L’objectif du programme est donc de développer une trame d’habitats favorables à l’espèce pour renforcer sa présence, notamment à travers la plantation de vergers hautes-tiges, de haies, et la pose de nichoirs.

© Samuel Maas

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.54
partiellement nuageux
le 08/09 à 05h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %

Sondage