Un randonneur tout nu condamné en Suisse

Publié le 17/11/2011 - 16:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:48

Le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire suisse, a débouté un adepte de la randonnée nue et confirmé une amende de 80 euros. L'homme s'était promené dans le plus simple appareil en octobre 2009 sur un sentier pédestre dans nord de la Suisse. La décision a été prise à une majorité de trois voix seulement contre deux.
 

moeurs

Le randonneur, dévêtu comme à son habitude, était passé devant une aire de pique-nique bien fréquentée ce jour-là, ainsi que devant une institution chrétienne de réadaptation de toxicomanes. Les juges majoritaires ont estimé que la loi en vigueur dans le canton d'Appenzell était suffisamment précise pour englober le fait que la promenade nue dans la nature était interdite.

Deux juges minoritaires étaient d'un autre avis et proposaient d'admettre le recours du randonneur, car selon eux, marcher nu relève plutôt d'une conduite "extravagante", et n'est pas une violation des bonnes mœurs. L'avocat du naturiste a fait valoir que son client ne s'était pas comporté de manière indécente.

L'accusé a indiqué pratiquer la randonnée naturiste depuis environ deux ans et choisir des chemins peu fréquentés.

(source : AFP) 

Justice

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
ciel dégagé
le 18/03 à 12h00
Vent
7.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
45 %