Ginko : 236 arrêts supplémentaires accessibles d'ici 2019

Publié le 18/11/2016 - 12:30
Mis à jour le 18/11/2016 - 12:34

Le Grand Besançon lance durant ce mois de novembre un vaste chantier sur trois ans de mise en accessibilité de 170 arrêts urbains et de 66 arrêts périurbains du réseau de bus Ginko pour un montant global de 1,7 M€ .

Programme accessibilité du réseau Ginko from maCommune.info on Vimeo.

En 2015, sur le réseau urbain et péri urbain Ginko, sur plus de 1.000 points d'arrêt, 623 stations n'étaient pas accessibles. Seulement 128 le sont et 281 sont "praticables", c'est-à-dire qu'ils présentent des conditions favorables pour une personne en fauteuil roulant, mais qu'ils ne sont pas totalement aux normes.

Suite à ce diagnostic réalisé en lien avec les associations de personnes handicapées et notamment en lien avec l'APF (association des paralysés de France), les élus du conseil communautaire se sont engagés le 24 septembre 2015 à rendre accessible 236 arrêts dont 170 sur Besançon pour un coût d'1,19 M€ et 66 arrêts en zone périurbaine avec au moins un arrêt accessible par commune. "Il s'agit d'un investissement important dans le cadre du droit en terme de transport pour permettre l'accessibilité au plus grand nombre" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports qui a tenu à rappeler que le tramway est totalement accessible tant sur les arrêts que sur le matériel roulant et que la ligne TSCP 3+ Témis gare, actuellement en travaux, le sera également.   "Avec ce programme de travaux sur le réseau bus, le Grand Besançon facilite l'usage non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, qui ont des soucis d'audition ou de vue."

Serge Rutkowski  - délégué accessibilité et sécurité des transports explique que la priorité a été portée sur les arrêts "non accessibles". "En lien avec la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) qui regroupe une dizaine d'associations représentant différents handicaps et avec un groupe d'experts des usages, nous avons travaillé prioritairement sur les arrêts non accessibles. L'objectif n'est pas seulement de rendre accessible uniquement la station, mais aussi tout ce qu'il y a autour. C'est ce que l'on appelle la chaine de déplacement… "

Pour choisir les arrêts, quatre critères ont été définis :

  •  Arrêt sur une ligne structurante
  • L'arrêt est desservi par au moins deux lignes de transport public
  • L'arrêt est situé sur un pôle d'échanges
  • L'arrêt se situe dans un rayon de 200 m autour d'un pôle générateur de déplacement ou d'une structure d'accueil pour personnes handicapées ou âgées
  • Pour les communes périurbaines autour de Besançon, au moins un arrêt sera rendu accessible par village. 

Reste que le matériel roulant doit aussi être accessible. Si c'est le cas sur le tramway, certains bus ne sont pas forcément tous équipés. Mais le Grand Besançon assure que l'ensemble du parc des bus urbains sera accessible en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %