Ginko : 236 arrêts supplémentaires accessibles d'ici 2019

Publié le 18/11/2016 - 12:30
Mis à jour le 18/11/2016 - 12:34

Le Grand Besançon lance durant ce mois de novembre un vaste chantier sur trois ans de mise en accessibilité de 170 arrêts urbains et de 66 arrêts périurbains du réseau de bus Ginko pour un montant global de 1,7 M€ .

Programme accessibilité du réseau Ginko from maCommune.info on Vimeo.

En 2015, sur le réseau urbain et péri urbain Ginko, sur plus de 1.000 points d'arrêt, 623 stations n'étaient pas accessibles. Seulement 128 le sont et 281 sont "praticables", c'est-à-dire qu'ils présentent des conditions favorables pour une personne en fauteuil roulant, mais qu'ils ne sont pas totalement aux normes.

Suite à ce diagnostic réalisé en lien avec les associations de personnes handicapées et notamment en lien avec l'APF (association des paralysés de France), les élus du conseil communautaire se sont engagés le 24 septembre 2015 à rendre accessible 236 arrêts dont 170 sur Besançon pour un coût d'1,19 M€ et 66 arrêts en zone périurbaine avec au moins un arrêt accessible par commune. "Il s'agit d'un investissement important dans le cadre du droit en terme de transport pour permettre l'accessibilité au plus grand nombre" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports qui a tenu à rappeler que le tramway est totalement accessible tant sur les arrêts que sur le matériel roulant et que la ligne TSCP 3+ Témis gare, actuellement en travaux, le sera également.   "Avec ce programme de travaux sur le réseau bus, le Grand Besançon facilite l'usage non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, qui ont des soucis d'audition ou de vue."

Serge Rutkowski  - délégué accessibilité et sécurité des transports explique que la priorité a été portée sur les arrêts "non accessibles". "En lien avec la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) qui regroupe une dizaine d'associations représentant différents handicaps et avec un groupe d'experts des usages, nous avons travaillé prioritairement sur les arrêts non accessibles. L'objectif n'est pas seulement de rendre accessible uniquement la station, mais aussi tout ce qu'il y a autour. C'est ce que l'on appelle la chaine de déplacement… "

Pour choisir les arrêts, quatre critères ont été définis :

  •  Arrêt sur une ligne structurante
  • L'arrêt est desservi par au moins deux lignes de transport public
  • L'arrêt est situé sur un pôle d'échanges
  • L'arrêt se situe dans un rayon de 200 m autour d'un pôle générateur de déplacement ou d'une structure d'accueil pour personnes handicapées ou âgées
  • Pour les communes périurbaines autour de Besançon, au moins un arrêt sera rendu accessible par village. 

Reste que le matériel roulant doit aussi être accessible. Si c'est le cas sur le tramway, certains bus ne sont pas forcément tous équipés. Mais le Grand Besançon assure que l'ensemble du parc des bus urbains sera accessible en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.42
légère pluie
le 28/11 à 03h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %