Ginko : 236 arrêts supplémentaires accessibles d'ici 2019

Publié le 18/11/2016 - 12:30
Mis à jour le 18/11/2016 - 12:34

Le Grand Besançon lance durant ce mois de novembre un vaste chantier sur trois ans de mise en accessibilité de 170 arrêts urbains et de 66 arrêts périurbains du réseau de bus Ginko pour un montant global de 1,7 M€ .

Programme accessibilité du réseau Ginko from maCommune.info on Vimeo.

En 2015, sur le réseau urbain et péri urbain Ginko, sur plus de 1.000 points d'arrêt, 623 stations n'étaient pas accessibles. Seulement 128 le sont et 281 sont "praticables", c'est-à-dire qu'ils présentent des conditions favorables pour une personne en fauteuil roulant, mais qu'ils ne sont pas totalement aux normes.

Suite à ce diagnostic réalisé en lien avec les associations de personnes handicapées et notamment en lien avec l'APF (association des paralysés de France), les élus du conseil communautaire se sont engagés le 24 septembre 2015 à rendre accessible 236 arrêts dont 170 sur Besançon pour un coût d'1,19 M€ et 66 arrêts en zone périurbaine avec au moins un arrêt accessible par commune. "Il s'agit d'un investissement important dans le cadre du droit en terme de transport pour permettre l'accessibilité au plus grand nombre" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports qui a tenu à rappeler que le tramway est totalement accessible tant sur les arrêts que sur le matériel roulant et que la ligne TSCP 3+ Témis gare, actuellement en travaux, le sera également.   "Avec ce programme de travaux sur le réseau bus, le Grand Besançon facilite l'usage non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, qui ont des soucis d'audition ou de vue."

Serge Rutkowski  - délégué accessibilité et sécurité des transports explique que la priorité a été portée sur les arrêts "non accessibles". "En lien avec la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) qui regroupe une dizaine d'associations représentant différents handicaps et avec un groupe d'experts des usages, nous avons travaillé prioritairement sur les arrêts non accessibles. L'objectif n'est pas seulement de rendre accessible uniquement la station, mais aussi tout ce qu'il y a autour. C'est ce que l'on appelle la chaine de déplacement… "

Pour choisir les arrêts, quatre critères ont été définis :

  •  Arrêt sur une ligne structurante
  • L'arrêt est desservi par au moins deux lignes de transport public
  • L'arrêt est situé sur un pôle d'échanges
  • L'arrêt se situe dans un rayon de 200 m autour d'un pôle générateur de déplacement ou d'une structure d'accueil pour personnes handicapées ou âgées
  • Pour les communes périurbaines autour de Besançon, au moins un arrêt sera rendu accessible par village. 

Reste que le matériel roulant doit aussi être accessible. Si c'est le cas sur le tramway, certains bus ne sont pas forcément tous équipés. Mais le Grand Besançon assure que l'ensemble du parc des bus urbains sera accessible en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %