Ginko : 236 arrêts supplémentaires accessibles d'ici 2019

Publié le 18/11/2016 - 12:30
Mis à jour le 18/11/2016 - 12:34

Le Grand Besançon lance durant ce mois de novembre un vaste chantier sur trois ans de mise en accessibilité de 170 arrêts urbains et de 66 arrêts périurbains du réseau de bus Ginko pour un montant global de 1,7 M€ .

Programme accessibilité du réseau Ginko from maCommune.info on Vimeo.

En 2015, sur le réseau urbain et péri urbain Ginko, sur plus de 1.000 points d'arrêt, 623 stations n'étaient pas accessibles. Seulement 128 le sont et 281 sont "praticables", c'est-à-dire qu'ils présentent des conditions favorables pour une personne en fauteuil roulant, mais qu'ils ne sont pas totalement aux normes.

Suite à ce diagnostic réalisé en lien avec les associations de personnes handicapées et notamment en lien avec l'APF (association des paralysés de France), les élus du conseil communautaire se sont engagés le 24 septembre 2015 à rendre accessible 236 arrêts dont 170 sur Besançon pour un coût d'1,19 M€ et 66 arrêts en zone périurbaine avec au moins un arrêt accessible par commune. "Il s'agit d'un investissement important dans le cadre du droit en terme de transport pour permettre l'accessibilité au plus grand nombre" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports qui a tenu à rappeler que le tramway est totalement accessible tant sur les arrêts que sur le matériel roulant et que la ligne TSCP 3+ Témis gare, actuellement en travaux, le sera également.   "Avec ce programme de travaux sur le réseau bus, le Grand Besançon facilite l'usage non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, qui ont des soucis d'audition ou de vue."

Serge Rutkowski  - délégué accessibilité et sécurité des transports explique que la priorité a été portée sur les arrêts "non accessibles". "En lien avec la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) qui regroupe une dizaine d'associations représentant différents handicaps et avec un groupe d'experts des usages, nous avons travaillé prioritairement sur les arrêts non accessibles. L'objectif n'est pas seulement de rendre accessible uniquement la station, mais aussi tout ce qu'il y a autour. C'est ce que l'on appelle la chaine de déplacement… "

Pour choisir les arrêts, quatre critères ont été définis :

  •  Arrêt sur une ligne structurante
  • L'arrêt est desservi par au moins deux lignes de transport public
  • L'arrêt est situé sur un pôle d'échanges
  • L'arrêt se situe dans un rayon de 200 m autour d'un pôle générateur de déplacement ou d'une structure d'accueil pour personnes handicapées ou âgées
  • Pour les communes périurbaines autour de Besançon, au moins un arrêt sera rendu accessible par village. 

Reste que le matériel roulant doit aussi être accessible. Si c'est le cas sur le tramway, certains bus ne sont pas forcément tous équipés. Mais le Grand Besançon assure que l'ensemble du parc des bus urbains sera accessible en 2021.

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
ciel dégagé
le 05/03 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %