Un réseau organisé de vol de poids-lourds démantelé

Publié le 04/02/2016 - 18:16
Mis à jour le 04/02/2016 - 18:16

Depuis novembre 2014, un phénomène important d’une dizaine de vols d’ensembles routiers dans des sociétés de transports était constaté en région Franche-Comté. Une enquête, diligentée par la section de recherches de gendarmerie de Besançon, a permis de démanteler le réseau.

 ©
©

Depuis la Lituanie

Les investigations et les échanges, tant au plan national qu'international, ont permis aux enquêteurs de la section de recherches de Besançon d'établir qu'il s'agit de malfaiteurs originaires des pays de l'Est spécialisés dans le vol de poids-lourds, notamment Volvio et Scania.

Cette organisation mafieuse serait "dirigée depuis la Lituanie, dont la coordination est réalisée par un chef résidant à Kaunas", précisent les forces de l'ordre dans un communiqué. "Les vols sont commis au cours des week-end. Les auteurs, très organisés, maquillent les véhicules en apposant des plaques d'immatriculation lituaniennes et neutralisent le système de géolocalisation avant de convoyer les poids-lourds vers la Lituanie à l'aide de faux documents."

41 véhicules volés et 4 millions d'euros de préjudice

Plusieurs équipes de voleurs ont été interpellées en flagrant délit, en France, en Allemagne et en Pologne, au volant des tracteurs routiers volés. 41 véhicules auraient ainsi été volés sur le seul territoire français, représentant un préjudice de plus 2 millions d'euros (la prise en compte du fret dérobé, en plus du prix des poids-lourds, porte à plus de 4 millions d'euros le préjudice total).

11 mandats d'arrêts européens

"Le 2 février 2016, une opération judiciaire coordonnée est déclenchée sur commission rogatoire internationale en Lituanie", nous indique t-on. "Le juge d’instruction de la JIRS Nancy, cinq enquêteurs de la cellule d'enquête et le mobile office d'Europol sont sur place pour assister les autorités et enquêteurs lituaniens dans les investigations devant conduire à l'interpellation de 11 mis en cause, dont le chef de l'organisation, et à divers perquisitions. Des saisies d'avoirs criminels sont envisagées. 11 mandats d'arrêt européens seront livrés à l'issue des opérations."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %