Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

Publié le 03/09/2024 - 17:26
Mis à jour le 05/09/2024 - 15:54

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Meurtries après quatre jours durant lesquels les troupes alliées, les unités américaines et les forces françaises de l'intérieur n'ont cessé de combattre, la ville de Besançon, porte les stigmates des combats violents, ce 8 septembre 1944, jour où la population accueille en héros les soldats américains.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, "l'histoire de ces jours doit être connue de chacune et de chacun d'entre nous. Comme les noms de celles et de ceux qui ont payé alors de leurs vies le prix de nos libertés enfin retrouvées".

Un programme plus étoffé

80 ans après, la ville exprime comme chaque année sa reconnaissance envers ces femmes et ces hommes, combattantes et combattants de la Libération. Pour ces 80 ans, les choses ont été vues en un peu plus grand avec un programme plus étoffé et notamment la volonté que "le 8 septembre 2024 soit rythmé de temps de prestations musicales assurées par nos orchestres et harmonies bisontins" a complété la maire.

De nombreuses cérémonies commémoratives sont ainsi prévues notamment à Thise, Marchaux, Beure, École-Valentin ou encore Montfaucon. La cérémonie de la Libération de Besançon se tiendra quant à elle le dimanche 8 septembre à 9h30 place du 8 septembre.

Ce même jour, à 14h30, le collectif Histoire des Chaprais proposera un parcours commenté au cimetière des Chaprais.

Entrée gratuite à la Citadelle de Besançon

À l’occasion de cette journée, l’entrée à la Citadelle de Besançon sera gratuite. Pour fêter la première année de son ouverture, le musée de la Résistance et de la Déportation proposera de redécouvrir l’histoire d’une de ses grandes figures, Germaine Tillion.

Des expositions seront proposées à l’Hôtel de Ville, parmi elles : "Besançon sous l’Occupation", par l’association Besançon historique, et "la Libération de Besançon" par l’Office national des combattants et victimes de guerre jusqu’au 28 septembre ; "Le lycée Victor Hugo dans la Seconde Guerre mondiale", au Collège Victor Hugo à partir du 7 septembre ; "De la Provence aux Vosges en passant par Besançon", les 21 et 22 septembre à l’Hôtel de Clévans.

Trois nouveaux noms pour les nouvelles rames de tramway

De nombreux concerts donnés par l’orchestre d’Harmonie municipal de Besançon, la Batterie fanfare des sapeurs-pompiers, l’Orchestre universitaire Besançon Franche-Comté, l’Harmonie des Chaprais, seront donnés à travers la ville tout au long de la journée avant un spectacle musical Swing Peace Maker de la Concorde de Saint-Ferjeux et du groupe Krachta Valda à 17h au Grand Kursaal.

Dernier clin d’oeil enfin, parmi les nouvelles rames du tramway dont la mise en fonctionnement est prévue pour septembre 2025, trois porteront les noms de Germaine Tillion, Denise Lorach et Odile Seb-Bogé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.57
peu nuageux
le 27/12 à 21h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
87 %