Un week-end à très grande vitesse

Publié le 10/12/2011 - 06:27
Mis à jour le 10/12/2011 - 07:29

Le dimanche 11 décembre, le TGV Rhin-Rhône effectuera ses premiers voyages commerciaux. 11 millions de passagers devraient bénéficier chaque année de cette nouvelle offre composée de grandes liaisons nationales et internationales. Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont proposées dans toutes les gares desservies par TGV Rhin-Rhône. 

C’est la première liaison à grande vitesse construite en France, de région à région, qui n’est pas directement orientée vers Paris. Elle traverse des régions touristiques exceptionnelles qui vont être reliées au réseau français et européen à grande vitesse. Cette première tranche de la branche-est entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90), longue de 140 km, reliera à terme Dijon et Mulhouse

Selon la SNCF, « les voyageurs profiteront non seulement de gains de temps importants (de 20 mn à plus d’1h30 selon les trajets), de fréquences élevées entre les principales gares desservies mais aussi d’un gain de confort grâce au matériel neuf ou rénové. Le TGV Rhin-Rhône propose des services innovants à ses clients et améliore la qualité de vie à bord, ainsi que des solutions de transport intermodales tout en tenant compte de la dimension développement durable ».

Ce samedi 10 décembre, de 14h à 18h, la SNCF invite le public franc-comtois à découvrir les deux nouvelles gares de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort Montbéliard TGV dans une ambiance festive avec notamment des animations musicales.

Dimanche 11 décembre, les équipes de SNCF accueilleront les premiers clients du TGV Rhin-Rhône dans neuf gares au cœur des nouvelles dessertes : Paris-Gare de Lyon, Dijon Ville, Besançon-Viotte, Besançon Franche-Comté TGV, Belfort Montbéliard TGV, Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Lyon-Part Dieu. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.94
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %