Un week-end à très grande vitesse

Publié le 10/12/2011 - 06:27
Mis à jour le 10/12/2011 - 07:29

Le dimanche 11 décembre, le TGV Rhin-Rhône effectuera ses premiers voyages commerciaux. 11 millions de passagers devraient bénéficier chaque année de cette nouvelle offre composée de grandes liaisons nationales et internationales. Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont proposées dans toutes les gares desservies par TGV Rhin-Rhône. 

C’est la première liaison à grande vitesse construite en France, de région à région, qui n’est pas directement orientée vers Paris. Elle traverse des régions touristiques exceptionnelles qui vont être reliées au réseau français et européen à grande vitesse. Cette première tranche de la branche-est entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90), longue de 140 km, reliera à terme Dijon et Mulhouse

Selon la SNCF, « les voyageurs profiteront non seulement de gains de temps importants (de 20 mn à plus d’1h30 selon les trajets), de fréquences élevées entre les principales gares desservies mais aussi d’un gain de confort grâce au matériel neuf ou rénové. Le TGV Rhin-Rhône propose des services innovants à ses clients et améliore la qualité de vie à bord, ainsi que des solutions de transport intermodales tout en tenant compte de la dimension développement durable ».

Ce samedi 10 décembre, de 14h à 18h, la SNCF invite le public franc-comtois à découvrir les deux nouvelles gares de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort Montbéliard TGV dans une ambiance festive avec notamment des animations musicales.

Dimanche 11 décembre, les équipes de SNCF accueilleront les premiers clients du TGV Rhin-Rhône dans neuf gares au cœur des nouvelles dessertes : Paris-Gare de Lyon, Dijon Ville, Besançon-Viotte, Besançon Franche-Comté TGV, Belfort Montbéliard TGV, Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Lyon-Part Dieu. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.21
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %