Une ambulance ukrainienne criblée de balles installée place du 8 septembre à Besançon

Publié le 08/11/2024 - 17:28
Mis à jour le 12/11/2024 - 11:58

Criblée de balles, vitres cassées et incapable de rouler, l’ambulance, mitraillée à Kharkiv par les Russes en avril 2022, sera exposée pendant trois jours à Besançon du 12 au 14 novembre 2024. Sophie Muraccioli

Le projet “ambulance mitraillée France” s’inscrit dans la continuité du projet "Ukraine is Calling" lancé en 2022 par l’Ukraine et honoré du Prix du Citoyen Européen du Parlement Européen en 2023. L’ambulance a ainsi déjà parcouru sept pays d’Europe et permis de récolter des fonds pour l’achat de 77 ambulances.

Ce mardi matin, l’ambulance mitraillée à Kharkiv a été installée place du 8 septembre. Si Anne Vignot, la maire de Besançon, a salué l’engagement des populations franc-comtoises depuis le début du conflit, elle a également exprimé ses inquiétudes à propos de la politique internationale et notamment des possibles discussions entre Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis et Vladimir Poutine, président de la Russie.

"À quel prix la paix sera-t-elle négociée ?", questionne la maire qui indique travailler sur l’accompagnement des différents conflits existants : "Il s’agit de se demander quelle ligne tenir pour accompagner les populations en difficulté en étant efficace, soit par les pompiers internationaux, soit par la Croix-Rouge ou encore Médecins du monde", précise Anne Vignot.

Un appel lancé aux ambulanciers et aux secouristes de Franche-Comté

Si l’association a besoin de don financier, elle a également besoin de matériel médical. C’est pourquoi, elle lance un appel aux ambulanciers et secouristes qui pourraient fournir du matériel à envoyer sur les zones touchées par la guerre. Le CHU participe a cette opération en récupérant du matériel réformé (qui n’est plus utilisé).

L’ambulance mitraillée sera exposée :

  • Le 12 novembre, place du 8 septembre de 9h30 à 19h30 avec à 10h00, l’inauguration par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. À 18h00, un concert de chants ukrainiens sera organisée.
  • Le 13 novembre, place de la révolution de 9h30 à 19h30. De 10h30 à 12h00 : atelier sur les gestes d’urgence, intervention du Dr Christophe Lambert, formateur au Centre d’enseignement des soins d’urgence (CHU de Besançon)
    -Toute la journée : échanges avec Sébastien et Patricia, bénévoles partis en Ukraine il y a quelques mois
    -Après-midi : Concert de chants ukrainiens
  • Le 14 novembre, au CHU de Besançon de 8h30 à 18h30. A 18h00 : concert de chants ukrainiens

"Les bénévoles se relayeront également pour rappeler les atrocités qui se passent en Ukraine, expliquer ce projet et rappeler les missions d’UKRaide (…) Depuis le début de l’année, 258 ambulances ont été détruites par l'armée russe qui ne respecte pas les termes de la Convention de Genève", nous est-il précisé.

Il est aussi possible de participer à cette collecte par des dons en ligne grâce à la cagnotte lancée par l'Union des Ukrainiens de France. Pour celles et ceux qui voudraient offrir des dons matériels, il convient de prendre rendez-vous avec l'association (Dépôt des dons sur rendez-vous. Contact : 06 13 78 00 30 / 06 07 41 51 98)

Infos +

En France, près de 50 associations, dont UKRaide, se sont réunies pour sensibiliser à ce qui se passe en Ukraine et poursuivre la collecte de fonds. Le projet “Ambulance Mitraillée France” a démarré en France en octobre dernier et durera jusqu'à la fin avril 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %