Une ambulance ukrainienne criblée de balles installée place du 8 septembre à Besançon

Publié le 08/11/2024 - 17:28
Mis à jour le 12/11/2024 - 11:58

Criblée de balles, vitres cassées et incapable de rouler, l’ambulance, mitraillée à Kharkiv par les Russes en avril 2022, sera exposée pendant trois jours à Besançon du 12 au 14 novembre 2024. Sophie Muraccioli

Le projet “ambulance mitraillée France” s’inscrit dans la continuité du projet "Ukraine is Calling" lancé en 2022 par l’Ukraine et honoré du Prix du Citoyen Européen du Parlement Européen en 2023. L’ambulance a ainsi déjà parcouru sept pays d’Europe et permis de récolter des fonds pour l’achat de 77 ambulances.

Ce mardi matin, l’ambulance mitraillée à Kharkiv a été installée place du 8 septembre. Si Anne Vignot, la maire de Besançon, a salué l’engagement des populations franc-comtoises depuis le début du conflit, elle a également exprimé ses inquiétudes à propos de la politique internationale et notamment des possibles discussions entre Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis et Vladimir Poutine, président de la Russie.

"À quel prix la paix sera-t-elle négociée ?", questionne la maire qui indique travailler sur l’accompagnement des différents conflits existants : "Il s’agit de se demander quelle ligne tenir pour accompagner les populations en difficulté en étant efficace, soit par les pompiers internationaux, soit par la Croix-Rouge ou encore Médecins du monde", précise Anne Vignot.

Un appel lancé aux ambulanciers et aux secouristes de Franche-Comté

Si l’association a besoin de don financier, elle a également besoin de matériel médical. C’est pourquoi, elle lance un appel aux ambulanciers et secouristes qui pourraient fournir du matériel à envoyer sur les zones touchées par la guerre. Le CHU participe a cette opération en récupérant du matériel réformé (qui n’est plus utilisé).

L’ambulance mitraillée sera exposée :

  • Le 12 novembre, place du 8 septembre de 9h30 à 19h30 avec à 10h00, l’inauguration par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. À 18h00, un concert de chants ukrainiens sera organisée.
  • Le 13 novembre, place de la révolution de 9h30 à 19h30. De 10h30 à 12h00 : atelier sur les gestes d’urgence, intervention du Dr Christophe Lambert, formateur au Centre d’enseignement des soins d’urgence (CHU de Besançon)
    -Toute la journée : échanges avec Sébastien et Patricia, bénévoles partis en Ukraine il y a quelques mois
    -Après-midi : Concert de chants ukrainiens
  • Le 14 novembre, au CHU de Besançon de 8h30 à 18h30. A 18h00 : concert de chants ukrainiens

"Les bénévoles se relayeront également pour rappeler les atrocités qui se passent en Ukraine, expliquer ce projet et rappeler les missions d’UKRaide (…) Depuis le début de l’année, 258 ambulances ont été détruites par l'armée russe qui ne respecte pas les termes de la Convention de Genève", nous est-il précisé.

Il est aussi possible de participer à cette collecte par des dons en ligne grâce à la cagnotte lancée par l'Union des Ukrainiens de France. Pour celles et ceux qui voudraient offrir des dons matériels, il convient de prendre rendez-vous avec l'association (Dépôt des dons sur rendez-vous. Contact : 06 13 78 00 30 / 06 07 41 51 98)

Infos +

En France, près de 50 associations, dont UKRaide, se sont réunies pour sensibiliser à ce qui se passe en Ukraine et poursuivre la collecte de fonds. Le projet “Ambulance Mitraillée France” a démarré en France en octobre dernier et durera jusqu'à la fin avril 2025.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %