Une bonne soupe, ça vous tente ?

Publié le 06/11/2023 - 15:34
Mis à jour le 21/11/2023 - 17:00

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

C'est vrai qu'elle est pratique avec son lot de légumes, elle nous apporte des fibres, des vitamines, minéraux ... surtout quand elle est faite maison, mais qu'en est-il des soupes du commerce ? Leur composition est-elle vraiment bonne ? Etes-vous certain de manger des légumes ?

Les soupes déshydratées en sachet 

Souvent pauvres en légumes (10 % maxi) et riches en sel, elles renferment très peu d'éléments nutritifs intéressants. Dépourvues de vitamines, elles sont par contre particulièrement riches en aliments ultra-transformés : gluten, amidon, graisse animale, poudre de lait, dextrose...

Ainsi, une "soupe forestière déshydratée" contient en moyenne 4 % de champignons et autant d'oignons, l'aliment principal restant la farine de blé et l'amidon de maïs. Au final, vous aurez mangé des sucres et du sel... et vraiment peu de légumes !

Les soupes en brique

A l'instar des soupes déshydratées, elles sont pauvres en vitamines et minéraux car elles sont stérilisées à haute température. Elles affichent aussi beaucoup d'aliments ultra-transformés, très peu de fibres et généralement elles restent pauvres en légumes et sont trop riches en sel.

Soyez vigilants sur la liste d'ingrédients ! Une soupe en brique devrait afficher au moins 50 % de légumes et la place de la pomme de terre devrait être... loin derrière ! Même si le packaging est attrayant, ne vous laissez pas avoir !

Ainsi, un "mouliné de légumes à l'ancienne" annonce fièrement 23 % de légumes dont la pomme de terre en première position ! Ensuite on trouvera des sucres, de la fécule et du sel. Les versions bio peuvent afficher plus de légumes et surtout moins d'additifs, mais on y retrouve aussi souvent du sucre ajouté et/ou de l'amidon et beaucoup de pommes de terre.

Les soupes au rayon frais

Elaborées à partir de légumes frais, elles ne subissent pas de traitement par la chaleur après cuisson et ont donc une teneur en vitamines, en minéraux et en fibres plus importante que les soupes déshydratées ou en briques. Elles contiennent généralement moins d'additifs (grâce à la conservation au froid et leur date de consommation limitée), moins de sel mais restons vigilants sur l'ajout de matière grasse qui peut être important (crème fraîche, beurre...).

Les soupes surgelées

Elles sont souvent composées d'un grand nombre de légumes. Peu ou pas de sel. On restera néanmoins vigilants sur la composition, notamment souvent trop de pommes de terre, de sucre et de crème !

Alors on fait quoi ? On les utilise en dépannage ...

Vous l'aurez compris, la meilleure option, c'est la soupe maison ! Il est facile d'éplucher des légumes frais, de saison ; on peut assaisonner son bouillon avec des herbes aromatiques, de l'ail, de l'oignon, un peu de sel... et en faire pour plusieurs jours. Elle pourra aussi se congeler facilement et comparativement, elle vous coûtera beaucoup moins cher... pour la différence, vous aurez la crème et les croûtons !

  • Valentine Caput - Diététicienne Nutritionniste

© Libre de droit

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Le CHU veut convaincre futurs internes de choisir Besançon pour étudier

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %