Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Publié le 28/01/2025 - 17:02
Mis à jour le 28/01/2025 - 17:29

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Pour rappel, la Ville compte six quartiers proriaires : 

  • Orchamps-Palente,
  • Planoise,
  • Montrapon
  • Clairs-Soleils
  • Battant 
  • Hauts de Saint-Claude

"C’est un travail qu’il faut mener en relation avec l’environnement des enfants et celui des parents. Il est nécessaire de se mobiliser aux côtés de ces derniers car cela commence dans les familles", a explique Anne Vignot, la maire de Besançon.

Et d’ajouter : "le tout avec un travail collectif. Cela se fait dès le départ, ensemble avec les acteurs du territoires".

Dans le quartier de Planoise, la cité éducative mobilise depuis 2020 davantage d’intervenants et a installé des médiateurs, notamment pour pallier l’absentéisme et faire le lien avec les familles. Un internat a également été mis en place afin de permettre "aux enfants en difficulté de pouvoir s’installer et travailler", précise la maire.

Éviter le décrochage scolaire

La convention signée entre l’Etat, l’académie de Besançon et la Ville, a plusieurs objectifs :

  • Une alliance éducative entre les trois acteurs signataires
  • Conforter le rôle de l’école (avec les partenaires, les parents, faciliter la première scolarisation)
  • Promouvoir la continuité éducative (avec par exemple la venue des parents pour des activités hors temps scolaire)

Pour le dernier point, il s’agit de "lutter contre le décrochage scolaire et prendre en compte le parcours individuel de chaque élève", explique Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs.

  • Autre point important : "ouvrir les possibles" notamment sur l’offre de formations, la poursuite d’études et le développement des actions citoyennes.

Pour Rémi Bastille, le préfet du Doubs, cette convention "s’inscrit au cœur de la politique de la ville". Il a indiqué que 1,6 million d’euros seront consacrés en trois ans à la cité éducative. "Le lien avec la politique de la ville est assez clair. Les enjeux en termes de cohésion sociale, de sécurité, d’intégration économique et d’intégration à l’emploi ont une base commune qui est la problématique éducative", a-t-il rappelé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 25/12 à 06h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %