Une copie du festival No Logo… en Bretagne : une pilule difficile à avaler

Publié le 15/06/2017 - 16:05
Mis à jour le 16/06/2017 - 11:54

L’un des fondateurs du festival No Logo à Fraisans, dont la cinquième édition se déroulera du 11 au 13 août 2017, a décidé de créer un autre festival du même nom et du même style en Bretagne et pendant la même période qu’à Fraisans, créant ainsi une réelle concurrence. Une annonce diffusée à toute vitesse début juin, qui semble déplaire aux organisateurs du festival dans le Jura et à certains festivaliers… 

 © Roman
© Roman

Pour répondre "aux nombreuses questions" qui ont été posées à l'équipe d'organisation du festival No Logo à Fraisans, Florent Sanseigne, le co-fondateur, s'est exprimé sur la page Facebook de l'événement. 

Si l'un des fondateurs du No logo a émis le souhait de développer une édition bretonne du festival, l'équipe du No Logo de Fraisans n'a pas souhaité concrétiser cette proposition. Florent Sanseigne explique que "le festival No Logo n’en est qu’à sa cinquième édition. Son schéma économique est particulièrement innovant et, de fait, très risqué. L’équipe est convaincue qu’elle doit continuer à travailler activement au développement et à l’amélioration du festival de Fraisans, tout en pérennisant l’équipe indispensable à ce développement, avant de songer à se multiplier." 

"En concurrence tant au niveau du calendrier que de la programmation"

Malgré "les inquiétudes soulevées", l'associé de Florent Sanseigne a décidé de se lancer seul "avec une tout autre équipe et une autre société dans l'organisation d'un événement qu'il a fait le choix d'appeler No Logo Bretagne".

Même si l'équipe de Florent Sanseigne souhaite "une belle édition" au fondateur du No Logo Bretagne, elle déplore néanmoins "cet état de fait et regrette que cet événement, prévu aux mêmes dates que le No Logo Fraisans, ne s'inscrive pas en continuité du festival, mais en concurrence tant au niveau du calendrier que de la programmation". 

Les réactions des festivaliers… 

Alex T. I. : " Le "NO LOGO"c'est Fraisans c'est sa grande cheminée et ses drapeaux plantés tout en haut c'est aussi son centre de village toujours animé c'est son chapiteau et se mouvement venu de nulle part le NÕ LOGO c'est tous sa pourquoi vouloir le copier ce n’est pas possible les mecs." 

Karine M. : "No logo Fraisans restera toujours le numéro uno Bretagne ou pas !" 

Mathieu L. : "Quel est l'intérêt de dédoubler un festival dans ces conditions avec le risque de ne pas suivre le fil conducteur de l'originel ? Je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir participer à ce festoche qui dévoile des progs monstrueuse, mais un festival ça reste unique. Le dédoubler c'est lui faire perdre son âme..."

Sylvie M. V. : "On connaissait les frondeurs en politique, les voilà à présent au sein d'un festival, quitte à le déstabiliser... Le procédé est assez déloyal. NO LOGO c'est FRAISANS !" 

Rastaman M. : "No logo c'est #FRAISANS#JURA#FRANCHE-COMTE Et pis c'est tout." 

Julien M. : " Y'a pas le printemps de Marseille ou les Eurockéennes de Paris alors pourquoi il y aurait no logo Bretagne. C'est n'importe quoi !!" 

Boxer F. : "Je trouve cela abuser de donner le même nom a un festival qui affiche le même style et la même affiche je trouve cela honteux C’EST DE LA PLAGIA. Vive le no logo a Fraisans. Vive sa forge. Vivement le 11aout que long puisse jumper et et tasser la terre de la forge de Fraisans. Big up a vous"

Amy L. : "Les Bretons ont déjà TOUT Nous on a la chance d'avoir LE NO LOGO et on voudrait nous le copier?!?! #nologofraisansforever"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.62
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %