Une curieuse artiste peint la porte temporaire de l'Hôtel de Ville de Besançon…

Publié le 18/07/2015 - 09:15
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Si vous êtes passés par la place du 8 septembre à Besançon jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2015, vous avez sans doute aperçu une femme en train de peindre un certain Victor Hugo sur les planches qui ferment actuellement l’Hôtel de Ville… 

Il s'agit de Martine Joisseaux, artiste peintre bisontine, qui a décidé d'embellir ces planches en bois masquant le lieu violenté depuis le 25 juin 2015. "Je suis née au 8 Grande Rue, comme Victor Hugo, mais à l'autre bout de la rue" plaisante l'artiste. 

Pourquoi réaliser Victor Hugo ? 

Martine voulait réaliser une peinture en rapport avec la nouvelle exposition sur Victor Hugo à la Maison natale de l'auteur. Ce vendredi 17 juillet vers 21 heures, après deux jours de travail, la peintre avait réalisé "1/2ème du travail" comme elle le dit. En effet, Martine nous confie en avant-première et en exclusivité qu'elle compte peindre l'intégralité de la porte avec, sur la partie gauche, des personnages de Les Misérables. "J'aime particulièrement cette œuvre de Victor Hugo c'est pourquoi j'ai décidé de peindre ces personnages-là."

L'artiste dit avoir obtenu "toutes les autorisations" pour pouvoir peindre cette porte et exprimer ses envies pour le plus grand intérêt des passants et des curieux qui ne manquent pas de venir discuter avec elle. 

Elle utilise de la peinture acrylique pour un séchage rapide et résistant à la pluie.

Martine Joisseaux n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle a déjà peint plusieurs fresques à Besançon comme à la Maison de la famille. Elle exposera ses peintures dès la rentrée à la galerie de l'Ancienne Poste. On vous tiendra au courant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %