Une Franc-Comtoise publie "Smilaid" : l'histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Publié le 09/03/2024 - 18:05
Mis à jour le 08/03/2024 - 11:21

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Je m'appelle Anne-Rafaèle Bertrand, j'ai bientôt ...bip... ans (grésillements du micro), je suis née dans le Jurâ (et j'y mets l'accent!).

L'écriture a toujours fait partie de ma vie. Je crois avoir composé mes premières poésies en primaire. J'aime les mots et les rimes, j'aime le rythme qu'on peut leur imposer, les effets de style, les silences dans la ponctuation… Bref, j'adore la langue française pour ses richesses et ses exceptions...

D’où vous vient cet amour pour l'écriture ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Écrire m'a sauvée. Ça paraît niais dit comme ça, mais c'est vrai... Mettre noir sur blanc ce qu'on a dans la tête, ça change tout. Ça rend le futur moins gris et le présent moins brouillon... Ça permet de mettre en page les années qui passent et de donner un titre aux chapitres d'une vie qui s'écoule.

J'ai publié mon premier recueil de poésies De la misère ordinaire en 2009, puis mon premier roman Anna Épopée en 2019.

J'ai deux amours (la Kanterbräu, la Kronenbourg...). Pardon, ça c'est le côté Champâ(gnôle) qui ressort malgré moi. Non, j'ai deux passions : l'écriture et la musique et je veux que ces passions restent ce qu'elles sont : des sas de décompression.

J'étais "D.A" (Directrice Artistique) dans une agence de communication, je suis aujourd'hui graphiste, salariée dans une association à Besançon (Les invités au festin®) et j'aime mon métier parce qu'il a désormais un sens…”

Smilaid aux éditions A.R.B vient d'être publié. De nos jours, on voit beaucoup de smileys qui rient, qui sont en colère, qui pleurent, qui sont amoureux… partout sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette contraction de "smiley" et de "laid" pour intituler votre livre ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Mon nouveau roman "Smilaid", c'est la contraction de Smiley et de laid… Le pitch? Absurdité des nouvelles technologies, millions de pouces levés vers le haut qui poussent vers le bas. Et face à l'hérésie des nouveaux réseaux, un majeur levé bien haut : celui de Marga... Marga qui chiale parce qu'elle n'a plus d’emploi, qui chlingue et qui boit. Parce que Marga violée, elle doit reconstruire sa vie volée…”

Dans Smilaid, de quoi parlez-vous ? Ce sont de sérieux maux de la société actuelle...

Anne-Rafaèle Bertrand : ”C'est un roman "punk" je crois, brut, écrit un peu à la "va-comme-j'te-pousse" mais pas tant que ça… Si je devais sélectionner quatre mots pour le résumer, je dirais : harcèlement en gras, réseaux totalement barrés, ALCOOLISME en majuscules et Nokia 3310 en appels d’urgence…"

Infos pratiques

Smilaid (A.R.B) de Anne-Rafaèle Bertrand

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %