Une Franc-Comtoise publie "Smilaid" : l'histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Publié le 09/03/2024 - 18:05
Mis à jour le 08/03/2024 - 11:21

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Je m'appelle Anne-Rafaèle Bertrand, j'ai bientôt ...bip... ans (grésillements du micro), je suis née dans le Jurâ (et j'y mets l'accent!).

L'écriture a toujours fait partie de ma vie. Je crois avoir composé mes premières poésies en primaire. J'aime les mots et les rimes, j'aime le rythme qu'on peut leur imposer, les effets de style, les silences dans la ponctuation… Bref, j'adore la langue française pour ses richesses et ses exceptions...

D’où vous vient cet amour pour l'écriture ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Écrire m'a sauvée. Ça paraît niais dit comme ça, mais c'est vrai... Mettre noir sur blanc ce qu'on a dans la tête, ça change tout. Ça rend le futur moins gris et le présent moins brouillon... Ça permet de mettre en page les années qui passent et de donner un titre aux chapitres d'une vie qui s'écoule.

J'ai publié mon premier recueil de poésies De la misère ordinaire en 2009, puis mon premier roman Anna Épopée en 2019.

J'ai deux amours (la Kanterbräu, la Kronenbourg...). Pardon, ça c'est le côté Champâ(gnôle) qui ressort malgré moi. Non, j'ai deux passions : l'écriture et la musique et je veux que ces passions restent ce qu'elles sont : des sas de décompression.

J'étais "D.A" (Directrice Artistique) dans une agence de communication, je suis aujourd'hui graphiste, salariée dans une association à Besançon (Les invités au festin®) et j'aime mon métier parce qu'il a désormais un sens…”

Smilaid aux éditions A.R.B vient d'être publié. De nos jours, on voit beaucoup de smileys qui rient, qui sont en colère, qui pleurent, qui sont amoureux… partout sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette contraction de "smiley" et de "laid" pour intituler votre livre ?

Anne-Rafaèle Bertrand : ”Mon nouveau roman "Smilaid", c'est la contraction de Smiley et de laid… Le pitch? Absurdité des nouvelles technologies, millions de pouces levés vers le haut qui poussent vers le bas. Et face à l'hérésie des nouveaux réseaux, un majeur levé bien haut : celui de Marga... Marga qui chiale parce qu'elle n'a plus d’emploi, qui chlingue et qui boit. Parce que Marga violée, elle doit reconstruire sa vie volée…”

Dans Smilaid, de quoi parlez-vous ? Ce sont de sérieux maux de la société actuelle...

Anne-Rafaèle Bertrand : ”C'est un roman "punk" je crois, brut, écrit un peu à la "va-comme-j'te-pousse" mais pas tant que ça… Si je devais sélectionner quatre mots pour le résumer, je dirais : harcèlement en gras, réseaux totalement barrés, ALCOOLISME en majuscules et Nokia 3310 en appels d’urgence…"

Infos pratiques

Smilaid (A.R.B) de Anne-Rafaèle Bertrand

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.24C°
couvert
le 03/10 à 14h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
79 %

Sondage