Une grève est prévue au centre hospitalier de Novillars : pourquoi ?

Publié le 02/03/2018 - 06:10
Mis à jour le 02/03/2018 - 10:33

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du vendredi 2 mars 2018 au centre hospitalier de Novillars. Pourquoi ? La communauté médicale, les représentants des personnels (CGT FO SUD) du centre hospitalier et la délégation de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychique (UNAFAM) du Doubs dénoncent notamment « l’évolution alarmante de l’offre de soin en santé mentale dans notre département ».

 ©
©

Dans une lettre ouverte destinée à Pierre Pribile, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, les syndicats et l'UNAFAM lui signalent "une situation alarmante de l'offre de soins en psychiatrie santé mentale sur notre territoire en regard de la politique nationale d'austérité imposée aux établissements hospitaliers."

Le centre hospitalier de Novillars est pourtant reconnu par l'ARS comme "sous-doté" en regard de son activité et de la population desservie. 

"Réduction des effectifs, dégradations des conditions de travail…"

Selon les syndicats, "Les moyens attribués ne permettent plus de répondre aux besoins de la population : les listes d'attentes s'allongent pour être accueilli dans les centres médico-psychologiques ou les centres de guidances, pour être hospitalisé au CHN dans des unités d’hospitalisations qui manquent de places."

Conséquences d'une "politique de l'ARS de pure arithmétique via une réduction drastique des dotations" : "réduction des effectifs, une dégradation des conditions de travail des équipes d'où une prise en charge des patients de plus en plus indigne." 

Les zones blanches… 

La mobilisation du 3 mars a également pour objectif de dénoncer les zones "blanches" en milieu rural "où moins d'un équivalent temps plein médical sur quatre structures du Haut-Doubs" donnent en exemple les signataires de la lettre ouverte. 

De l'amiante au centre hospitalier de Novillars

Les représentants des personnels et l'UNAFAM évoquent également la présence d'amiante dans l'établissement construit il y a 50 ans. Ils demandent une "réfection complète" à l'ARS que le CHN "ne peut assumer financièrement".

Infos +

Un préavis de grève est déposé pour vendredi 2 mars 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.41
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %