Une chercheuse de FEMTO-ST récompensée par une bourse L’Oréal - UNESCO

Publié le 04/10/2015 - 07:30
Mis à jour le 04/10/2015 - 09:23

Pauline Butaud, doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, a relevé le défi en travaillant sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités. 
 ©
©

« Pour les Femmes et la Science »

Choisie parmi 821 candidates par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom, Pauline Butaud fait partie des 20 jeunes chercheuses françaises récompensées hier à Paris par une bourse nationale l’Oréal- UNESCO "Pour les Femmes et la Science" pour l’excellence scientifique de ses travaux ainsi que pour sa capacité à transmettre sa passion pour la science aux générations futures. 

Aéronautique, aérospatiale, transports terrestres..., de nombreux secteurs industriels cherchent sans relâche le matériau idéal. Le challenge, proposer un matériau très léger pour limiter les coûts énergétiques mais aussi capable d’amortir certaines vibrations, tout en conservant une rigidité élevée.

Doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, Pauline Butaud a travaillé sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités.

En effet, si à température ambiante le matériau amortit peu les vibrations, en revanche, « lorsque le système est chauffé à une température proche de la transition vitreuse (passage d’un état dur et rigide à un état mou et flexible), le taux d’amortissement est si important qu’aucune résonance n’est plus observée sur la plage de fréquence d’intérêt », explique-t-elle. « Mes recherches visent à améliorer le comportement dynamique des structures. L’objectif est de contrôler les vibrations afin d’augmenter la durée de vie des composants, de maîtriser la stabilité du véhicule et d’améliorer le confort acoustique ». Pauline Butaud va encore plus loin : son projet se veut éco-compatible en utilisant au maximum des matériaux et des procédés dont le coût environnemental est faible. Grâce à ces polymères aux qualités amortissantes hors pair et peu explorées à ce jour, la sécurité de nos habitacles pourrait être considérablement renforcée demain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.04
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %