Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le 14/01/2025 - 14:28
Mis à jour le 14/01/2025 - 12:01

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

Entourés des membres d’associations, de professeurs, d’adultes mais également de représentants des forces de l’ordre, les collégiens ont pu prendre part de 9h à 17h à cette journée de sensibilisation active au harcèlement scolaire au travers d’ateliers sportifs, ludiques mais également de sensibilisation.

Pour le directeur de l’établissement François Batlogg, l’intérêt d’une telle journée est de "poursuivre la lutte contre le harcèlement scolaire d’une manière différente". Si un travail de sensibilisation est déjà mis en place tout au long de l’année au sein de l’établissement, le directeur rappelle que cela est "nécessaire mais pas suffisant". Au travers des ateliers, les collégiens travaillent avant tout "le vivre ensemble", et "développent leur empathie et leur bienveillance". 

© Élodie R.

Alors qu’avant les faits de harcèlement étaient très peu signalés, le personnel scolaire est aujourd’hui de plus en plus "face à des élèves inquiets pour leurs camarades" qui n’hésitent plus à solliciter l’adulte pour "protéger et accompagner". Il est donc important selon François Batlogg de travailler cette "culture de l’intention de l’autre" et de rappeler que les adultes "sont là pour protéger et accompagner", que de "nous alerter ce n’est pas dénoncer, c’est être humain".

Enfin pour le directeur, ce genre d’action, plus ludique, sportive et transversale, permet également une mise en lumière de la mixité sociale qui règne dans l’établissement. "Ici on a aussi bien des élèves de Planoise que des élèves de village et ça se passe plutôt bien" explique François Batlogg. L’occasion donc de montrer qu’à travers ces actions "la différence ça peut aussi être une richesse". 

"Casser les murs"

En charge de l’organisation des activités, le directeur du club de la Sauvegarde Besançon, Fodé Ndao a insisté sur l’importance de "casser les murs" pour développer "la collaboration entre les associations et l’éducation nationale qui forme les citoyens de demain".

Ce genre d’événement permet avant tout d’insister sur l’importance du "vivre ensemble" et de faire en sorte que "les enfants se parlent mais aussi les structures et les adultes présents". À travers des "activités citoyennes", le "dialogue s’ouvre" ce qui permet "de garder le lien et de parler ensemble des problèmes de société" conclut Fodé Ndao. 

© Élodie R.

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.81
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %

Sondage