Une nouvelle équipe de gouvernance pour l’université Marie et Louis Pasteur

Publié le 15/05/2025 - 10:15
Mis à jour le 15/05/2025 - 09:31

Lors de sa session du mercredi 14 mai 2025, le conseil d’administration de l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a approuvé la proposition d’équipe de gouvernance du président Hugues Daussy. Celle-ci se décline en plusieurs pôles de compétences. 

Dans la continuité de l’élection de Hugues Daussy en tant que président de l’université Marie et Louis Pasteur le 17 avril 2025, "une nouvelle équipe de gouvernance a été constituée" ce mercredi précise l’université dans son communiqué. Composée de vice-présidentes et vice-présidents aux profils et domaines d’expertise variés, elle aura pour mission d’accompagner le président "dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la nouvelle mandature" souligne l’établissement. 

Elle se décline par pôle de la façon suivante :

Pôle 1 : Pilotage et Moyens

  • Antoine Perasso, Vice-Président de pôle, Vice-Président du CA en charge de la coordination des instituts
  • Pascal Fabre, Vice-Président délégué en charge des Finances
  • Nadia Crini, Vice-Présidente déléguée en charge du Pilotage et de la qualité
  • Raphaël Couturier, Vice-Président délégué en charge du Numérique et de l'intelligence artificielle
  • Cédric Buron, Vice-Président délégué en charge du Patrimoine

Pôle 2 : Formations et réussite étudiante

  • Pierre Joubert, Vice-Président de pôle, Vice-Président Formation chargé de présider la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
  • Anne-Laurence Ferrari, Vice-Présidente déléguée en charge de l'Orientation et de la Transition secondaire-supérieur
  • Laurent Guyard, Vice-Président délégué en charge de la Réussite étudiante et de l'Insertion professionnelle

Pôle 3 : Recherche et promotion de la science

  • Céline Demougeot, Vice-Présidente de pôle, Vice-Présidente Recherche chargée de présider la Commission de la Recherche (CR)
  • Maryse Graner, Vice-Présidente déléguée en charge de la Culture et de la mémoire

Pôle 4 : Ressources humaines et dialogue social

  • Laurence Ricq, Vice-Présidente de pôle, Vice-Présidente en charge des ressources humaines et Vice-Présidente du Conseil académique (CAC) restreint

Pôle 5 : Qualité de vie à l'université, enjeux environnementaux et sociétaux

  • Coralie Mayeur-Carpentier, Vice-Présidente de pôle en charge de la Qualité de vie étudiante
  • Olivier Jouffroy, Vice-Président délégué en charge de la Qualité de vie et des conditions de travail
  • Murielle Ruffier, Vice-Présidente déléguée en charge de l’Égalité et de l'accompagnement social
  • Julien Montillaud, Vice-Président délégué en charge des Transitions environnementales et sociétales

Pôle 6 : Rayonnement international

  • Samir Jemeï, Vice-Président de pôle en charge des Relations internationales

Pôle 7 : Innovation et partenariat socio-économique

  • Daniel Hissel, Vice-Président de pôle en charge de l'Innovation et du partenariat socio-économique
  • David Bouquain, Vice-Président délégué en charge des relations industrielles et de l'entrepreneuriat

Le Conseil académique plénier réuni le 13 mai 2025 a par ailleurs élu Sina-Déu Josias Anate en tant que vice-président étudiant, vice-président général de la BAF, il est étudiant en deuxième année de licence économie-gestion et rejoint ainsi l’équipe de gouvernance.

"Notre université évolue et cette transformation nous ouvre de nouvelles perspectives. Si nous voulons réussir tous ensemble, nous devrons être capables de mobiliser des moyens que seule la conduite d’une politique responsable nous permettra de préserver" a souligné le président Hugues Daussy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %