Une offre d’imagerie médicale de nouveau renforcée au CHU de Besançon

Publié le 25/01/2024 - 10:37
Mis à jour le 25/01/2024 - 10:08

Le CHU a indiqué dans un communiqué du 25 janvier 2024 que son plateau d’imagerie poursuivait sa modernisation avec le renouvellement de son IRM 1,5 Tesla et l’acquisition d’une seconde IRM 3 Tesla. Ces investissements importants permettront d’offrir aux patients francs-comtois "des conditions d’examens optimales et des délais d’attente réduits" a précisé l’établissement.

 © CHU Besançon
© CHU Besançon

En 2022, le CHU avait renouvelé son IRM 3T en optant pour un appareil de toute dernière génération garantissant la rapidité des examens et l’optimisation du diagnostic. 2023 est l’année de la restructuration complète du secteur d’imagerie par résonance magnétique du CHU qui dispose donc désormais de 3 IRM de pointe. 

Une nouvelle organisation qui permettra désormais de réaliser "jusqu’à 20 000 examens par an (soit 8 000 examens supplémentaires par an) et ainsi de réduire les délais de rendez-vous" précise le CHU. Un gain de temps précieux, avec prise en charge et diagnostic accélérés dans plusieurs secteurs :

  • neuro-vasculaire où les urgences pourront être prises en charge plus rapidement, notamment au sein de la filière AVC ;
  • pédiatrie et urgences pédiatriques ;
  • cancérologie.

Côté recherche, "l’acquisition d’équipements médicaux de pointe par le CHU doit garantir à tous les patients l’accès aux innovations et à la recherche clinique afin de proposer à court terme les protocoles de prise en charge les plus modernes, les plus efficients et les mieux sécurisés". Les demandes d’équipements innovants sont donc instruites en tenant compte de leur potentiel en termes de recherche. 

Extension du service d’IRM

Ainsi, l’établissement avance que davantage de plages horaires seront dédiées à la recherche clinique, pour des projets portant par exemple sur la dépression, les troubles bipolaires ou encore les accidents ischémiques transitoires... 

L’installation de ces équipements de pointe a nécessité une extension du service d’IRM. Le service d’IRM existant est en cours de rénovation. À terme, les espaces d’accueil des patients, d’attente et de préparation aux soins seront donc restructurés précise le CHU. 

Trois IRM sont désormais disponibles pour la prise en charge des patients francs-comtois sur le plateau technique d’imagerie médicale du CHU de Besançon qui assure aussi au patient un maximum de confort avec notamment une solution d’ambiance immersive et la possibilité de visionner une vidéo pendant toute la durée de l’examen. 

Santé

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.43
peu nuageux
le 24/04 à 12h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
33 %

Sondage