Une première preuve de reproduction du lynx retrouvée en Haute-Saône

Publié le 21/11/2023 - 14:42
Mis à jour le 21/11/2023 - 14:33

Le suivi du Lynx boréal (Lynx lynx) assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Haute-Saône, a-t-on appris mardi 21 novembre 2023 dans un communiqué de la préfecture.

Le retour de cette espèce sur le territoire de la Haute-Saône est le fruit de l’action conjointe de tous les acteurs impliqués dans la protection de l’environnement. ”Elle est un signal positif de la santé et de la préservation des espaces naturels de Haute- Saône”, selon la préfecture. Après expertise d’images transmise à l’OFB, celui-ci confirme la reproduction d’une femelle lynx dans le nord du département de Haute-Saône. 

Pour rappel, le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international (sa destruction est passible de 150.000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement). Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuil, chamois) et de façon très exceptionnelle des moutons (moins de deux individus par département et par an). Le mode de chasse du lynx ne ressemble pas à celui du loup. Les rares attaques sur un troupeau sont bien identifiables et ne concernent qu’un seul animal. Elles font l’objet d’une indemnisation au même titre que pour le loup. 

Le suivi du lynx est assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’OFB. Les personnes disposant d’indices de présence (observations visuelles, photographies...) peuvent signaler ces indices au service départemental de l’OFB, permettant ainsi de mieux connaître et de suivre l’évolution de la population de lynx dans le département. (Contact : loup-lynx.bfc@ofb.gouv.fr) 

Plan d'actions en faveur du lynx 

Cette espèce à fort enjeu patrimonial classée "en danger" sur la liste rouge des mammifères de France, (dont environ 80% de la population se situe dans le Massif jurassien) bénéficie d’un Plan National d’Actions (PNA) dont le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur. Les PNA sont des programmes impulsés par le Ministère de l’Écologie visant à mettre en œuvre des actions coordonnées en faveur de la conservation d'espèces patrimoniales menacées en impliquant l'ensemble des acteurs concernés (scientifiques, associations, socio- professionnels, services de l’État ...). 

Les actions en faveur du lynx font également l'objet d'une déclinaison sur le massif des Vosges pour tenir compte de ses spécificités (PRA piloté par la DREAL Grand- Est et animé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord).

Ces plans visent à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée de manière durable. L’amélioration de la coexistence avec les activités humaines, la consolidation du réseau d’observateurs de terrain, la préservation de la qualité de l’habitat ou la restauration d’une bonne continuité écologique au sein du massif sont les enjeux prioritaires de ces plans. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %