Une première preuve de reproduction du lynx retrouvée en Haute-Saône

Publié le 21/11/2023 - 14:42
Mis à jour le 21/11/2023 - 14:33

Le suivi du Lynx boréal (Lynx lynx) assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Haute-Saône, a-t-on appris mardi 21 novembre 2023 dans un communiqué de la préfecture.

Le retour de cette espèce sur le territoire de la Haute-Saône est le fruit de l’action conjointe de tous les acteurs impliqués dans la protection de l’environnement. ”Elle est un signal positif de la santé et de la préservation des espaces naturels de Haute- Saône”, selon la préfecture. Après expertise d’images transmise à l’OFB, celui-ci confirme la reproduction d’une femelle lynx dans le nord du département de Haute-Saône. 

Pour rappel, le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international (sa destruction est passible de 150.000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement). Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuil, chamois) et de façon très exceptionnelle des moutons (moins de deux individus par département et par an). Le mode de chasse du lynx ne ressemble pas à celui du loup. Les rares attaques sur un troupeau sont bien identifiables et ne concernent qu’un seul animal. Elles font l’objet d’une indemnisation au même titre que pour le loup. 

Le suivi du lynx est assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’OFB. Les personnes disposant d’indices de présence (observations visuelles, photographies...) peuvent signaler ces indices au service départemental de l’OFB, permettant ainsi de mieux connaître et de suivre l’évolution de la population de lynx dans le département. (Contact : loup-lynx.bfc@ofb.gouv.fr) 

Plan d'actions en faveur du lynx 

Cette espèce à fort enjeu patrimonial classée "en danger" sur la liste rouge des mammifères de France, (dont environ 80% de la population se situe dans le Massif jurassien) bénéficie d’un Plan National d’Actions (PNA) dont le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur. Les PNA sont des programmes impulsés par le Ministère de l’Écologie visant à mettre en œuvre des actions coordonnées en faveur de la conservation d'espèces patrimoniales menacées en impliquant l'ensemble des acteurs concernés (scientifiques, associations, socio- professionnels, services de l’État ...). 

Les actions en faveur du lynx font également l'objet d'une déclinaison sur le massif des Vosges pour tenir compte de ses spécificités (PRA piloté par la DREAL Grand- Est et animé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord).

Ces plans visent à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée de manière durable. L’amélioration de la coexistence avec les activités humaines, la consolidation du réseau d’observateurs de terrain, la préservation de la qualité de l’habitat ou la restauration d’une bonne continuité écologique au sein du massif sont les enjeux prioritaires de ces plans. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.78
ciel dégagé
le 29/12 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %