Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Publié le 27/04/2025 - 14:04
Mis à jour le 27/04/2025 - 17:11

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Lors de cette soirée, les musées proposeront, dès la fin de la journée, de "porter un regard neuf ou renouvelé sur leurs collections et expositions temporaires" détaille le ministère de la Culture. Dès le plus jeune âge, le public pourra ainsi découvrir autrement les établissements culturels grâce à des parcours originaux, des visites contées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, des ateliers artistiques, des projections et autres propositions.

À Besançon, plus d’une quinzaine d’activités seront proposées lors de cette soirée dans les différents musées des Arts et du Temps de la ville et à la Citadelle. D’une performance artistique au musée des Beaux-Arts à une boom avec DJ au musée du temps, en passant par une rencontre au grand Kursaal en lien avec l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe - XXIe), il y en aura pour tous les goûts. 

Une visite guidée et gourmande à Ornans

À Montbéliard, le Château des ducs de Wurtemberg ouvrira ses portes en horaires nocturnes pour partager un "petit coin de l’atelier". À Ornans, le musée Courbet accueillera lui aussi le public notamment lors d’une visite guidée pêchue et apéritive de 18h à 20h45. En compagnie d’un guide de pêche et d’une médiatrice culturelle, les visiteurs traverseront les paysages d’eau et de rivières qui ont inspiré le maître du réalisme. À l’heure de l’apéritif, ils pourront redécouvrir une sélection d’œuvres et approcher autrement La Truite, tableau emblématique de Courbet. Les participants seront invités à déguster des produits à base de truite.

L’intégralité de la programmation est à découvrir en ligne sur le site internet du ministère de la Culture.

Infos + 

  • Organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) la Nuit européenne des musées bénéficie du patronage de la commission nationale française de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %