Une rentrée façon "méthode Coué" selon le Snes-FSU Besançon

Publié le 01/09/2020 - 16:30
Mis à jour le 01/09/2020 - 16:26

Pour le syndicat, cette rentrée 2020 ne s’apparente pas à l’application stricte des mesures barrières mais plutôt à la méthode « Coué » (méthode basée sur l’autosuggestion, autohypnose et la pensée positive). Le Snes-FSU Besançon s’explique…

 ©
©

"Ministre et recteur ont décidé que la rentrée devait être « normale », afin de répondre aux impératifs économiques du gouvernement, et pour cela ils appliquent la méthode Coué, c’est simple et c’est gratuit !", s'insurge le syndicat qui dénonce un protocole sanitaire qui est "réduit à sa plus simple expression". Voici les exemples donnés par le syndicat :

  • "Port du masque obligatoire pour les élèves et les personnels
  • Distanciation non obligatoire si impossible – et elle est impossible : cantine, internat, cours se dérouleront sans précautions spéciales, échange d’objets entre élèves, prêt de livres, distribution de copies sont autorisés
  • Désinfection des locaux préconisée à chaque changement d’occupant, mais concrètement impossible à mettre en place
  • Liste des personnes « vulnérables » réduite de façon drastique : tous les personnels doivent reprendre en présentiel
  • Pas de communication sur le protocole en cas de circulation accrue du virus"

Pour le Snes-FSU Besançon, les moyens humains et financiers ne suivent pas (voici les raisons énumérées) : 

  • "Les familles devront financer elles-mêmes les masques pour leurs enfants
  • Les élèves ne pourront pas se laver les mains suffisamment souvent faute de gel et/ou de toilettes en quantité suffisante
  • Les locaux ne pourront pas être désinfectés à chaque passage de classe faute de temps et de personnel
  • La distanciation ne sera pas mise en place faute d’enseignants et de locaux"

Le syndicat s'inquiète aussi de l'impact de la crise sur le lien pédagogique notamment pour les élèves en difficultés. Sur ce point le rectorat répondait ce lundi au syndicat Snuipp-FSU 25 : "Dès le mois de juillet, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a publié un plan de continuité pédagogique en cas d’évolution de l’épidémie. Il est accessible sur le site : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html  . Il sera appliqué en cas de reprise épidémique justifiant une limitation du nombre d’élèves dans les écoles ou établissements scolaires ou une fermeture".

 Sur le plan économique, le syndicat regrette le projet du ministre de l'Education qu'il juge "élitiste et libéral" : "La réforme du lycée renforce les déterminismes sociaux et géographiques, en supprimant des heures de cours et tous les groupes à effectifs faibles ; il n’y a plus de place pour certaines disciplines à faible diffusion sauf dans quelques lycées".

Education

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.22C°
nuageux
le 02/10 à 11h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
93 %

Sondage