Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

Publié le 09/03/2023 - 08:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:29

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

La femme de lettres et comédienne a passé ses étés à Besançon dans sa résidence des Montboucons de 1901 à 1905. La Ville de Besançon a ainsi souhaité rendre hommage à Colette en commandant une statue de l’écrivaine "moderne" qui rend compte de "l’indépendance et de l’émancipation de la femme".

"L’idée était de donner à voir une évocation de ce que fut Colette, ce qu’elle était"

L’artiste Nathalie Talec a produit cette sculpture monumentale de Colette en résine blanc mat, aux yeux clos qui renvoient à "la méditation, la concentration, l’empathie et une sorte de conscience possiblement partageable" nous explique l’artiste.

L’oeuvre a été produite à partir d’un buste réalisé par un sculpteur du XIXe siècle nommé Houssin qui avait fait le buste de ses deux petites filles. Elle mesure quatre mètre de haut pour trois mètres vingt de large et pèse 400 kilos.

D’autres éléments de la sculpture font référence à la femme de lettres et à son oeuvre tels que la présence d’un chat sur l’épaule qui rappelle la fascination que Colette portait à l’animal très présent dans ses écrits. Les tampons présents sur le foulard rappellent ceux que l’on retrouve sur les passeports. Anne Vignot a mis en avant "le goût de l’écrivaine pour les voyages" et a évoqué "l’esprit d’indépendance d’une femme "vagabonde"".

Des portraits disséminés dans l'espace public

La Ville a d’ailleurs averti que des portraits de Colette pourrait d’ailleurs bien investir l’espace public, croisant le regard des passants au détour d’une rue, d’une place ou encore d’un arrêt de bus. 

D’autres événements sont d’ailleurs prévus en l’honneur de l’auteure. Les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 permettront aux visiteurs de venir découvrir la Maison Colette dans le quartier des Montboucons pour des animations artistiques et littéraires à destination de tous les publics. Le festival Livres dans la Boucle sera là encore l’occasion de rendre hommage à Colette lors d’un programme littéraire musical et cinématographique. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 04/09 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %