Une vaste étude ADN sur le lynx lancé dans le Jura

Publié le 20/01/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/01/2018 - 11:16

Le centre Athénas à L’Etoile dans le Jura spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal en France, a indiqué samedi 20 janvier 2018 avoir lancé une vaste étude d’analyses ADN sur cette espèce protégée, afin de mieux la connaître et la conserver.

 ©
©

Pendant 5 ans, le centre collectera "des échantillons sanguins, des poils avec leur bulbe pileux ou encore des cellules épithéliales obtenues par frottis buccal" sur les lynx recueillis et soignés dans l'établissement, a indiqué son directeur, Gilles Moyne.

"Parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population"

Le centre, bénéficiaire d'une dérogation ministérielle, pourra également collecter des tissus musculaires sur les cadavres du félin. "Le but de cette étude inédite est de parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population, qui descend seulement de quelques lynx à l'origine, et de parvenir à connaître également le degré d'apparentement entre individus", a expliqué M. Moyne.

"Mieux cerner le potentiel génétique de l'espèce"

"Cela permettra de mieux cerner le potentiel génétique de l'espèce, de savoir par exemple si elle est consanguine ou pas, et quelle est sa viabilité à moyen ou long terme", a ajouté le directeur. Il espère ainsi "pouvoir adapter des mesures de conservation, avec des moyens en conséquence".

Un premier lot d'échantillons envoyé à un laboratoire spécialisé

"L'idéal serait d'avoir une centaine d'échantillons afin d'avoir une photographie de la population de lynx dans le Jura à l'instant +T+", a dit le directeur, qui a envoyé en décembre "un premier lot de 20 échantillons" à un laboratoire spécialisé dans les analyses génétiques.

Infos +

  • Le lynx boréal s'est réinstallé dans le Jura après sa réintroduction en Suisse, dans les années 70.
  • Le versant français du massif jurassien compte aujourd'hui une centaine de lynx, soit environ 90% de la population en France.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %