Une vaste mobilisation citoyenne le 12 avril pour défendre la ligne ferroviaire Belfort-Épinal

Publié le 08/04/2025 - 15:24
Mis à jour le 08/04/2025 - 14:34

La ligne ferroviaire Belfort-Épinal, qui relie neuf gares situées dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, fait face à un avenir incertain. Des collectifs d’usagers, syndicats, partis politiques et associations appellent à une grande mobilisation le samedi 12 avril 2025 pour défendre cette ligne de proximité, dont "la pérennité est incertaine faute d'investissement en particulier de l’État”, déplore le comité de vigilance.

Cette action du 12 avril s’inscrit dans un contexte plus large, celui de la remise en question des Lignes de dessertes fines du territoire (LDFT) en Bourgogne-Franche-Comté. Selon le communiqué du comité de vigilance 70, "partout se constituent des initiatives collectives pour défendre une mobilité accessible, plus écologique, répondant aux besoins de la population". Le mot d’ordre est clair : "Ceux qui l'aiment, toutes et tous en train le 12 avril 2025". 

La journée commencera par un départ de la mobilisation à 10h à Belfort, avec des rassemblements revendicatifs et festifs dans les gares traversées par le train.

À Lure, un moment de convivialité est prévu : "Un café de la gare sera ouvert. Venez boire un café / brioche offert par le CV70. Et dire que vous aimez le train", indiquent les organisateurs. Ce temps d’échange aura lieu à proximité de la gare à partir de 10h, jusqu’au départ du train à 11h33".

Ce mouvement est soutenu par une large coalition, parmi lesquels : AMPB, AUTAU, CFDT, CGT, CNR, CNSP, CV70, Les Écologistes, FNAUT, LFI, PCF, PS et SUD. Leur objectif commun étant de "lutter contre la dégradation du maillage territorial des trains de proximité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %