Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Publié le 26/03/2025 - 17:34
Mis à jour le 27/03/2025 - 16:45

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

La région alpine rassemble 80 millions d’habitants de l’Union européenne et représente 10 % de sa superficie. De manière à traiter ce vaste espace, l’Union européenne a mis en place une stratégie spécifique. Cette stratégie européenne (SUERA) réunit 7 pays européens (France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein)et 48 régions au service du développement durable et innovant. En France, 4 régions sont concernées : la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Grand Est. Les régions de la SUERA collaborent à des projets communs et s’appuient également sur la participation de la jeunesse.

Faire partie du Conseil de la Jeunesse, c’est :

  • Rencontrer des responsables politiques locaux et travailler avec des experts ;
  • Coopérer avec d’autres jeunes européens engagés et concevoir ensemble des projets concrets à l’échelle alpine ;
  • Intégrer les organes officiels de la SUERA et siéger à la table des décisions ;
  • Echanger dans un cadre international.

Les missions

Se réunir (4 à 5 fois par an) dans la région alpine avec les autres membres du Conseil de la Jeunesse ;

  • Collaborer à des projets et actions concrètes au sein de groupes thématiques ;
  • Participer à des événements et des rencontres de cohésion d’équipe ;
  • Développer de nouvelles compétences : travail en équipe dans un contexte international très stimulant, prise de décision collective…

Comment devenir membre ?

  • Être âgé de 18 à 29 ans
  • Vivre dans l’une des 4 régions françaises impliquées dans la SUERA

Pour déposer votre candidature, rendez-vous avant le 31 mai 2025 sur https://alpine-region.eu/alpine-youth/get-involved/application-eusalp-yc

Processus de sélection :

28 membres composent le Conseil de la Jeunesse. 4 candidats de chaque pays alpin seront choisis de façon aléatoire sur la base des candidatures reçues, avec le respect de critères de genre, de l’origine géographique, et des profils, afin de garantir la meilleure représentativité possible des jeunes. En France, 1 jeune par région concernée sera sélectionné·e. Les membres du Conseil de la Jeunesse participeront à la mise en œuvre de la SUERA pendant 1 an (mandat renouvelable une fois).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %