Université : une formation pour entraîner les étudiants de médecine à réussir leurs examens (ECOS)

Publié le 17/01/2024 - 18:00
Mis à jour le 17/01/2024 - 17:07

Afin de préparer au mieux les étudiants qui s’apprêtent à passer deux journées d’épreuve nationales (ECOS), l’université de Franche-Comté propose une formation adaptée avec des mises en situation et de la préparation mentale.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

Dans le cadre de la réforme du second cycle des études de santé, 196 étudiants de 6ème année de médecine de l’UFR santé de l’université de Franche-Comté passeront pour la première fois cette année les ECOS nationaux (examens cliniques objectifs et structurés) afin de valider leur entrée en internat et leur choix de spécialités futures. Ces étudiants seront confrontés à deux journées d’épreuves nationales les 28 et 29 mai 2024. 

40 heures de formation

Lors de ces examens, onze domaines de compétence seront particulièrement ciblés (urgence, annonce, interrogatoire, examen clinique, prise en charge, communication, stratégie diagnostique, synthèse de résultats, iconographie, éducation – prévention, procédure). Les mêmes sujets seront proposés de façon synchrone dans toutes les facultés françaises de médecine. Une épreuve "particulièrement éprouvante" d'après l'université de Franche-Comté puisque les étudiants seront confrontés à "dix mises en situation très différentes avec un temps limité pour y répondre (9 minutes / situation : 2 minutes pour prendre connaissance de la vignette clinique / 7 minutes pour traiter le cas)". 

Pour y faire face, une équipe pédagogique, présidée par Marie-France Seronde, cardiologue et Guillaume Besch, anesthésiste-réanimateur, chargé de la mise en œuvre des ECOS à Besançon, propose ainsi aux étudiants une préparation et un entraînement de plus de 40 heures de formation axée sur les domaines de compétences évalués (raisonnement clinique, la communication professionnelle, l’examen clinique, l’iconographie). Un entraînement rendu possible grâce à la participation citoyenne de patients standardisés.

Une préparation mentale adaptée

La particularité de l’épreuve en termes de gestion du stress et de l’incertitude a conduit l’équipe bisontine "à innover dans le cadre de la préparation des étudiants" précise l'UFC. Elle fait donc intervenir le professeur Alain Groslambert de l’UFR STAPS, spécialiste CNRS des facteurs humains de la performance et entraîneur de sportifs de haut-niveau, pour proposer à l’ensemble des étudiants une préparation mentale adaptée. Marie Céline Maillot, médecin urgentiste au CHU, diplômée en méditation en santé et Roseline Rougnon Glasson, professeure de yoga et ancienne sportive de haut-niveau interviendront également. 

Pour l’université, "introduire ce type d’enseignement en médecine devrait permettre de mieux considérer l’impact des facteurs psychologiques sur la performance humaine pour améliorer la pratique professionnelle, au-delà du dit examen ECOS". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %