Uppertone souffle ses 12 bougies : "Montrer que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac"

Publié le 22/04/2015 - 15:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

L’association bisontine Uppertone soufflera ses 12 bougies le 30 avril 2015 à La Rodia ! L’occasion de faire le bilan des actions et des événements organisés par ses membres passionnés de musiques jamaïcaines à Besançon avec Alizée, présidente d’Uppertone…

maCommune : Comment a commencé l'association Uppertone ?

Alizée : Uppertone a été créée en 2003, au départ il était question d'encadrer le groupe Unitone. Petit à petit d'autres groupes ont vu le jour dans l'asso puis les objectifs et les actions ont évolué. Avec le temps, nous sommes de plus en plus nombreux. De nouveaux membres arrivent et le noyau fondateur trouve en eux une relève bienvenue.

Quel est l'objectif de d'Uppertone ?

L'objectif d'Uppertone est de diffuser et de promouvoir la culture musicale Jamaïcaine. La musique est bien entendu au centre de nos actions. Nous voulons surtout diffuser un message et lutter contre certains clichés qui collent trop à la peau des musiques Jamaïcaines. Tout cela passe pas différentes actions que nous menons tout au long de l'année.

Quels actions entreprend l'association ?

Nos actions sont essentiellement tournées vers l'organisation d'événements. Bien sûr il s'agit beaucoup de concerts mais nous voulons diffuser notre message le plus largement possible et pour cela nous développons nos activités. Il y a les soirées dans les cafés concert, comme celles que nous organisons régulièrement au Bar de l'U. Il y a également les soirées à plus grande échelle comme celles que nous proposons à la Rodia. Mais il y a aussi les événements tels que le tournoi de foot que nous organisons en Juin à la Malcombe : Reggae Football Cup #3.

Depuis ses débuts, combien d'événements ont été organisés ?

Difficile de chiffrer les événements organisés depuis 12 ans. Uppertone est une association qui a toujours été active. Nous avons nos projets mais nous participons également à des projets d'une envergure plus importante, comme le No Logo Festival par exemple. Depuis quelques années on peut compter en moyenne une dizaine d'événements par an.

Quels sont les projets de l'association ?

Pour les jours, semaines et mois à venir il y a plusieurs choses. La première étant bien sûr nos 12 ans que nous fêtons à la Rodia le 30 avril 2015. Le public pourra alors retrouver Taïwan Mc, qui officie souvent aux côtés de Chinese Man, Skarra Mucci, un artiste Jamaïcain très en vogue. Il y aura également Flash Fu, artiste bisontin qui a su faire ses preuves à de nombreuses reprises et comme à notre habitude les élèves du CAEM seront là pour présenter une restitution de leurs stages et ateliers reggae. Enfin, Skyman Sound et Riddim Sound assureront l'ambiance au bar. Une soirée Sound System devrait voir le jour fin mai début juin. Et comme je le disais plus haut, la Reggae Football Cup #3 aura lieu le 14 juin à la Malcombe. C'est un tournoi de foot sur fond de Reggae où règne une ambiance familiale et très agréable. Bien entendu, nous retrouverons le Square Saint Amour pour la fête de la musique. La programmation sera dévoilée dans quelques temps...

Qu'avez-vous prévu pour les 12 ans d'Uppertone ?

Le printemps est pour nous l'occasion de souffler une nouvelle bougie, et comme à notre habitude depuis quelques années c'est à la Rodia que nous nous installons. Nous avons voulu montrer différentes facettes de la musique jamaïcaine en programmant Taïwan Mc qui propose un reggae digital, Skarra Mucci qui distille un reggae dancehall et Flash Fu qui, du reggae au hip hop en passant par le dancehall montre que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac. Nous sommes assez fiers de proposer un plateau de cette qualité puisque une grande majorité de ces artistes sont reconnus dans le milieu.

En effet, le dernier opus de Taïwan Mc a été élu meilleur album reggae digital de l'année aux victoires du Reggae, celui de Skarra Mucci meilleur album Dancehall et Flah Fu et Skyman Sound ont été nommés dans les catégories respectives du meilleur album de reggae africain et meilleur Sound System sans sono.

Infos pratiques

  • Les 12 Ans Uppertone c'est le jeudi 30 Avril à la Rodia (c'est une veille de jour férié).
  • Les préventes sont disponibles, au prix de 15€, depuis le site de la Rodia EN CLIQUANT ICI.
  • Mais également dans les points de vente habituels. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/10 à 21h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %