Uppertone souffle ses 12 bougies : "Montrer que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac"

Publié le 22/04/2015 - 15:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

L’association bisontine Uppertone soufflera ses 12 bougies le 30 avril 2015 à La Rodia ! L’occasion de faire le bilan des actions et des événements organisés par ses membres passionnés de musiques jamaïcaines à Besançon avec Alizée, présidente d’Uppertone…

maCommune : Comment a commencé l'association Uppertone ?

Alizée : Uppertone a été créée en 2003, au départ il était question d'encadrer le groupe Unitone. Petit à petit d'autres groupes ont vu le jour dans l'asso puis les objectifs et les actions ont évolué. Avec le temps, nous sommes de plus en plus nombreux. De nouveaux membres arrivent et le noyau fondateur trouve en eux une relève bienvenue.

Quel est l'objectif de d'Uppertone ?

L'objectif d'Uppertone est de diffuser et de promouvoir la culture musicale Jamaïcaine. La musique est bien entendu au centre de nos actions. Nous voulons surtout diffuser un message et lutter contre certains clichés qui collent trop à la peau des musiques Jamaïcaines. Tout cela passe pas différentes actions que nous menons tout au long de l'année.

Quels actions entreprend l'association ?

Nos actions sont essentiellement tournées vers l'organisation d'événements. Bien sûr il s'agit beaucoup de concerts mais nous voulons diffuser notre message le plus largement possible et pour cela nous développons nos activités. Il y a les soirées dans les cafés concert, comme celles que nous organisons régulièrement au Bar de l'U. Il y a également les soirées à plus grande échelle comme celles que nous proposons à la Rodia. Mais il y a aussi les événements tels que le tournoi de foot que nous organisons en Juin à la Malcombe : Reggae Football Cup #3.

Depuis ses débuts, combien d'événements ont été organisés ?

Difficile de chiffrer les événements organisés depuis 12 ans. Uppertone est une association qui a toujours été active. Nous avons nos projets mais nous participons également à des projets d'une envergure plus importante, comme le No Logo Festival par exemple. Depuis quelques années on peut compter en moyenne une dizaine d'événements par an.

Quels sont les projets de l'association ?

Pour les jours, semaines et mois à venir il y a plusieurs choses. La première étant bien sûr nos 12 ans que nous fêtons à la Rodia le 30 avril 2015. Le public pourra alors retrouver Taïwan Mc, qui officie souvent aux côtés de Chinese Man, Skarra Mucci, un artiste Jamaïcain très en vogue. Il y aura également Flash Fu, artiste bisontin qui a su faire ses preuves à de nombreuses reprises et comme à notre habitude les élèves du CAEM seront là pour présenter une restitution de leurs stages et ateliers reggae. Enfin, Skyman Sound et Riddim Sound assureront l'ambiance au bar. Une soirée Sound System devrait voir le jour fin mai début juin. Et comme je le disais plus haut, la Reggae Football Cup #3 aura lieu le 14 juin à la Malcombe. C'est un tournoi de foot sur fond de Reggae où règne une ambiance familiale et très agréable. Bien entendu, nous retrouverons le Square Saint Amour pour la fête de la musique. La programmation sera dévoilée dans quelques temps...

Qu'avez-vous prévu pour les 12 ans d'Uppertone ?

Le printemps est pour nous l'occasion de souffler une nouvelle bougie, et comme à notre habitude depuis quelques années c'est à la Rodia que nous nous installons. Nous avons voulu montrer différentes facettes de la musique jamaïcaine en programmant Taïwan Mc qui propose un reggae digital, Skarra Mucci qui distille un reggae dancehall et Flash Fu qui, du reggae au hip hop en passant par le dancehall montre que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac. Nous sommes assez fiers de proposer un plateau de cette qualité puisque une grande majorité de ces artistes sont reconnus dans le milieu.

En effet, le dernier opus de Taïwan Mc a été élu meilleur album reggae digital de l'année aux victoires du Reggae, celui de Skarra Mucci meilleur album Dancehall et Flah Fu et Skyman Sound ont été nommés dans les catégories respectives du meilleur album de reggae africain et meilleur Sound System sans sono.

Infos pratiques

  • Les 12 Ans Uppertone c'est le jeudi 30 Avril à la Rodia (c'est une veille de jour férié).
  • Les préventes sont disponibles, au prix de 15€, depuis le site de la Rodia EN CLIQUANT ICI.
  • Mais également dans les points de vente habituels. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 19/11 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %