Urbanisme : des rencontres avec les citoyens pour dessiner l'avenir du territoire

Publié le 16/06/2022 - 11:07
Mis à jour le 30/06/2022 - 19:59

Quelles sont les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d'habitat ? Grand Besançon Métropole invite les habitants à huit réunions publiques du 22 juin au 13 juillet 2022 pour les informer et échanger sur le futur plan local d’urbanisme intercommunal de 2025. Prochain rendez-vous :  vendredi 1er juillet de 18h à 20h au palais des sports de Besançon.

Le PLUi - plan local d’urbanisme intercommunal - est un document d’urbanisme réglementaire co-construit avec les 68 communes de l’agglomération. Il "dessine" le territoire intercommunal à un horizon 12-15 ans dans la continuité des orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération bisontine.

Grand Besançon Métropole élabore actuellement son futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Après une phase de diagnostic avec les élus en 2021, l'enjeu est aujourd'hui d'associer les habitants et acteurs du territoire. Après une première présentation, les participants seront invités à échanger et partager leurs besoins et attentes en termes d’habitat et de cadre de vie.

Le PLUi donne en effet le cadre règlementaire des constructions et futurs aménagements en prenant en compte les obligations de la loi "climat et résilience" face aux enjeux climatiques.

Habiter, se de?placer, se divertir, consommer, travailler :  le PLUi traite de nombreuses questions de la vie quotidienne dont les re?ponses sont indispensables pour ame?nager un territoire.

La communauté urbaine souhaite donc  enrichir le diagnostic actuellement en cours afin de donner des perspectives pour la prochaine étape : la définition du "Projet d’Aménagement et de Développement Durables"

Un registre en ligne

En parallèle, le site internet plui.grandbesancon.fr, les registres disponibles dans chaque mairie des 68 communes du territoire, ainsi que le registre dématérialisé permettent de formuler avis et observations.

Le calendrier des rencontres citoyennes du PLUi

Ces "rencontres citoyennes du PLUi" sont des réunions participatives organisées sur l’ensemble du territoire du Grand Besançon, dont une au format numérique afin d’offrir à tous différentes possibilités de participation.

  • Mercredi 22 juin de 19h à 21h à Saint-Vit, salle des fêtes, rue des Planches
  • Vendredi 24 juin de 18h à 20h à Pirey, centre polyvalent, salle B, 17 route Saint-Martin
  • Samedi 25 juin de 10h à 12h à Besançon, Salle Jean Zay, 97 rue des Cras
  • Mercredi 29 juin de 19h à 21h à Saône, Espace du marais, 10 rue du Lac
  • Vendredi 1er juillet de 18h à 20h à Besançon, salle VIP, Palais des Sports, rue de Trepillot
  • Vendredi 8 juillet de 18h à 20h à Thise, salle des fêtes, 15 rue Champenatre
  • Lundi 11 juillet de 20h à 22h en visioconférence (lien d’accès transmis sur le site dédié au PLUi dès le 4 juillet 2022)
  • Mercredi 12 juillet de 19h à 21h à Besançon, salle Courbet, 6 rue Mégevand.

Le Calendrier

  • 2020-2022 :  Diagnostic - "un état des lieux pour cerner les enjeux"
  • 2022 -  Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : "une stratégie de développement pour les 15 ans à venir".
  • 2023 : Le règlement et le zonage
  • "la traduction concrète du projet et la définition des règles à appliquer"
  • 2024 : L’enquête publique
  • 2025 : la validation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
78 %