Vacances : les règles à suivre si vous passez une frontière

Publié le 27/06/2015 - 16:41
Mis à jour le 30/06/2015 - 09:29

À l’approche des départs en vacances, la direction régionale des douanes de Franche-Comté informe les usagers sur quelques mesures de prudence afin d’éviter des mauvaises surprises au départ comme au retour. Animaux, argent, alcool, tabac… Que peuvent contenir vos valises ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cet été

Il est d'abord conseillé de se renseigner avant de partir. Plusieurs supports d’information sont mis à la disposition des voyageurs :

  • le site Internet de la douane : www.douane.gouv.fr, espace "Particuliers" et notamment la rubrique "Vous voyagez" ;
  • une application mobile disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play (ref. "Douane française") : douanefrance.mobi est également accessible sous forme d’application web pour tous les mobinautes quels que soient le type et la marque de l’appareil
  • un centre d’appel « Infos douane Service » joignable au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 08H30 à 18H00. Ce centre est également joignable à l’international au +33 172 40 78 50.

La contrefaçon et toutes les drogues interdites

Bien sûr, tous types de contrefaçons et les drogues sont prohibés. En détenir ou en transporter expose à des sanctions douanières et pénales (emprisonnement, amendes). La douane est également chargée de faire respecter la convention de Washington, qui protège les espèces animales et végétales menacées d’extinction : leur prélevement et leur transport est interdit.

Les médicaments, les denrées alimentaires (la viande et le poisson notamment), les œuvres d’art, les armes, sont aussi soumis à des dispositions particulières.

Enfin, toute personne détenant des espèces, titres ou valeurs, d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou la contre-
valeur en devises étrangères), doit les déclarer à la douane au franchissement de la frontière française, quel que soit le pays de destination ou de retour.

Une limite au delà de laquelle il faut payer des taxes

Les voyageurs peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 430 euros (moyens de transport aérien ou maritime) ou 300 euros (autres moyens de transport).

Les voyageurs âgés de moins de 15 ans bénéficient d’une franchise limitée à 150 euros, quel que soit le mode de transport.

Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise doit être déclaré et le voyageur acquitte la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Sous peine de quoi il s'expose à une amende et une confiscation des marchandises.

Quelles quantités de tabac et d'alcool ?

Des franchises quantitatives s'appliquent à certaines marchandises (dans les pays tiers à l'UE).

  • Pour le tabac : 200 cigarettes (ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 250 g de tabac à fumer)
  • Pour les alcools : 1 litre d'alcool titrant plus de 22° (ou 2 litres d'alcool titrant moins de 22°)
  • Pour les autres boissons : quatre litres de vin et 16 litres de bières

Des franchises spécifiques s'appliquent aux travailleurs frontaliers et aux employés des transports internationaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %