Vaccination des adolescents : Charly est pour, Jade est contre...

Publié le 22/06/2021 - 14:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 15:29

Témoignage • Accessible aux plus de 18 ans depuis le 12 mai 2021, la vaccination s’est élargie aux 12-17 ans depuis le 15 juin.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Ls centres de vaccination sont ouverts aux 12-17 ans mais uniquement sur la base du volontariat de la part des adolescents et sous certaines conditions. Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin à être autorisé pour les mineurs par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Conditions pour la vaccination des adolescents

Les deux responsables légaux de l’adolescent doivent remplir une attestation pour donner leur accord. L'un d’eux doit être présent lors de l’injection.

Les professionnels de santé devront conserver l’attestation lors de l’administration du vaccin.

Afin d'en savoir plus sur les motivations des jeunes qui souhaitent se faire vacciner ou non, nous avons posé la question à deux d’entre eux :

Charly, 15 ans, lycéen en classe de seconde à Gray 

"J'accepte de me faire vacciner car nous savons que les effets secondaires sont rares. Le vaccin me protègera et même si je tombe malade, les symptômes seront moins dangereux pour moi."

Jade, 17 ans, lycéenne en terminale à Lyon

"Je ne veux pas me faire vacciner parce que je pense que ce n’est pas nécessaire. Les personnes les plus en danger ne sont pas les plus jeunes. Le risque que nous avons est de transmettre le virus à des personnes plus vulnérables, qui devraient normalement déjà être vaccinées. Je ne compte pas m’injecter quelque chose dont on ne connait pas encore les répercussions. De plus, le vaccin a été trouvé très rapidement, ce qui ne me met pas en confiance."

Infos +

La prise de rendez-vous est possible :

  • En centre de vaccination via le site internet www.sante.fr
  • Via la plateforme téléphone départementale : 03 63 42 10 13
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %