Velouté de potimarron au curry, espuma et cromesqui au Mont d’Or

Publié le 14/11/2015 - 11:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Si le Mont d’Or est excellent tout simplement avec du pain à la fin du repas, il peut aussi être cuisiné et pas seulement en boîte chaude. Voici comment Thomas Chaillou, élève de première Bac pro cuisine au lycée Toussaint Louverture de Pontarlier suggérait de le magnifier, lors du 2ème Concours de recettes organisé en janvier dernier par le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or.

Le mont d’or magnifié

Ingrédients pour 4 personnes (4 verrines)

  • 100g de Mont d’Or (pour l’espuma)
  • 100g de Mont d’Or (pour le cromesqui) 
  • 100g de crème liquide (pour l’espuma)
  • 100g de crème liquide (pour le velouté)
  • 2 oeufs         
  • 1 oignon      
  • 400 g de potimarron
  • Chapelure 
  • Farine
  • Vin blanc (pour l’espuma)
  • 2 pincées de curry en poudre
  • Poudre de noisette
  • Sel, poivre moulin

Progression

Réalisation du cromesqui

Décroûter délicatement le Mont d’Or, puis à l’aide de deux cuillères en prélever des morceaux de la taille d’une noix puis les rouler dans la farine pour former des boules et réserver au congélateur (30 min). Dans deux bols différents, placer la poudre de noisette et les œufs que vous aurez préalablement battus.

Paner une à une les boules de fromage en commençant par les œufs battus, la poudre de noisette et terminer par la chapelure. Répéter l’opération trois fois et réserver au frais.

Réalisation du velouté de potimarron

Détailler le potimarron (en laissant la peau), le cuire à la vapeur et le passer ensuite au blender. Ajouter la crème et assaisonner.

Réalisation de l’espuma au Mont d’Or

Faire suer l’oignon puis déglacer avec le vin blanc et réduire. Passer au chinois. Mettre le tout dans un syphon.

Dressage

Dans chaque verrine, mettre le velouté, récouvrir de l'espuma. Présenter le cromesqui sur un pic de bois, posé en équilibre sur la verrine.

 Avec ce velouté de potimarron au curry, espuma et cromesqui au Mont d’Or, Thomas Chaillou a remporté le 1er prix de ce concours de recettes "Le meilleur du Mont d’Or 2013" dans la catégorie première Bac pro cuisine. Dans la catégorie terminale Bac pro cuisine, le 1er prix a été décerné à Alya Grandmaison pour sa recette de mille-feuille de langue de bœuf fumée et rutabaga au Mont d’Or accompagné de ses légumes oubliés et sauce au Mont d’Or (recette publiée sur le site du Syndicat interprofessionnel du Mont d’Or, ci-dessous). 

La rubrique "La recette du week-end" revient chaque samedi sur maCommune.info pour vous offrir une recette communiquée par des chefs, des amateurs, des producteurs,… ou en lien avec l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté.

Merci au Syndicat interprofessionnel du Mont d'Or pour nous avoir permis de partager avec vous cette recette.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.77
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %