Vers l'aménagement d’un pôle d’échange multimodal à Saône

Publié le 03/07/2023 - 10:33
Mis à jour le 03/07/2023 - 10:47

Coût ? 1.400.000 € HT • Après le pôle d'échange multimodale de Saint-Vit, Grand Besançon Métropole poursuit son action dans le cadre de sa politique de mobilité. Afin de faciliter l'intermodalité en assurant la connexion entre différents modes transports, un nouveau PEM verra le jour à Saône. Le début des travaux est prévu dès la fin de l'année et s'étendra jusqu'en 2025.

 © Google Street View
© Google Street View

Une étude a également été lancée pour créer un pôle d'échange multimodal à Roche-lez-Beaupré.

Afin d'assurer plus de "connexion" entre la marche, le train, le bus, le tram, le vélo, et le co-voiturage.., Grand Besançon Métropole propose de revoir l'espace autour de la gare de Saône. Le pôle multimodal permettra, à termes, plus de fluidité face à un parking actuellement saturé. La structuration des différentes mobilités autour de la halte ferroviaire a été validée dans le plan déplacement urbain 2015-2025 (devenu plan de mobilité).

Un projet en plusieurs étapes

Afin de structurer l’ensemble des mobilités et d’améliorer les conditions d’intermodalité, le projet se décline en plusieurs étapes :

  • L’aménagement du PEM autour de la gare composé du parking, des arrêts de bus et cars (GINKO, MOBIGO, TER), et des modes doux (cheminements cycles et piétons, parking vélos GinkoVélo Park...).
  • La réalisation d’un parking de co-voiturage (30 à 35 places).
  • La réalisation d’aménagements mode doux notamment cyclables permettant de connecter l’ensemble des accès cycles et piétons au PEM, et de relier les aménagements cyclables existants depuis le centre de Saône et depuis La Vèze.
  • La modification, adaptation du carrefour RD 67/RD 246, porte d’entrée dans la commune de Saône et donc au PEM, est un élément important du programme.

Toutefois, cette modification peut être traitée différemment, soit en simple adaptation du carrefour actuel, soit par un carrefour giratoire qui serait sécurisé pour les modes actifs...

"Les objectifs sont de mieux traiter les flux des différents modes de déplacement notamment les traversées des modes doux et de sécuriser la zone", précise le GBM.

Les dépenses prévisionnelles de l’opération s’établissent hauteur de 1.400.000 HT. Le plan de financement prévisionnel prévoit une participation complémentaire de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Calendrier des travaux :

PEM autour de la gare :

  • démarrage des travaux fin 2023 ou début 2024
  • Parking de co-voiturage : début 2024
  • Itinéraire cyclable : 2024
  • Modification du carrefour : 2024-2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.54
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %