Vers l'aménagement d’un pôle d’échange multimodal à Saône

Publié le 03/07/2023 - 10:33
Mis à jour le 03/07/2023 - 10:47

Coût ? 1.400.000 € HT • Après le pôle d'échange multimodale de Saint-Vit, Grand Besançon Métropole poursuit son action dans le cadre de sa politique de mobilité. Afin de faciliter l'intermodalité en assurant la connexion entre différents modes transports, un nouveau PEM verra le jour à Saône. Le début des travaux est prévu dès la fin de l'année et s'étendra jusqu'en 2025.

 © Google Street View
© Google Street View

Une étude a également été lancée pour créer un pôle d'échange multimodal à Roche-lez-Beaupré.

Afin d'assurer plus de "connexion" entre la marche, le train, le bus, le tram, le vélo, et le co-voiturage.., Grand Besançon Métropole propose de revoir l'espace autour de la gare de Saône. Le pôle multimodal permettra, à termes, plus de fluidité face à un parking actuellement saturé. La structuration des différentes mobilités autour de la halte ferroviaire a été validée dans le plan déplacement urbain 2015-2025 (devenu plan de mobilité).

Un projet en plusieurs étapes

Afin de structurer l’ensemble des mobilités et d’améliorer les conditions d’intermodalité, le projet se décline en plusieurs étapes :

  • L’aménagement du PEM autour de la gare composé du parking, des arrêts de bus et cars (GINKO, MOBIGO, TER), et des modes doux (cheminements cycles et piétons, parking vélos GinkoVélo Park...).
  • La réalisation d’un parking de co-voiturage (30 à 35 places).
  • La réalisation d’aménagements mode doux notamment cyclables permettant de connecter l’ensemble des accès cycles et piétons au PEM, et de relier les aménagements cyclables existants depuis le centre de Saône et depuis La Vèze.
  • La modification, adaptation du carrefour RD 67/RD 246, porte d’entrée dans la commune de Saône et donc au PEM, est un élément important du programme.

Toutefois, cette modification peut être traitée différemment, soit en simple adaptation du carrefour actuel, soit par un carrefour giratoire qui serait sécurisé pour les modes actifs...

"Les objectifs sont de mieux traiter les flux des différents modes de déplacement notamment les traversées des modes doux et de sécuriser la zone", précise le GBM.

Les dépenses prévisionnelles de l’opération s’établissent hauteur de 1.400.000 HT. Le plan de financement prévisionnel prévoit une participation complémentaire de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Calendrier des travaux :

PEM autour de la gare :

  • démarrage des travaux fin 2023 ou début 2024
  • Parking de co-voiturage : début 2024
  • Itinéraire cyclable : 2024
  • Modification du carrefour : 2024-2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %