Victoire de Fillon-Maillet sur la poursuite de Ruhpolding : "Je vis depuis quelques semaines un rêve de gosse"

Publié le 16/01/2022 - 17:41
Mis à jour le 16/01/2022 - 18:23

leader incontestable • Le Jurassien Quentin Fillon Maillet a remporté la poursuite ce dimanche 16 janvier 2022. Il signe cette saison sa cinquième victoire et son quatrième succès en poursuite. Il en profite pour s’envoler au classement général de la Coupe du monde de biathlon.

Trois jours après avoir dominé le sprint, Fillon-Maillet (29 ans) a poursuivi sur sa lancée, confirmant son nouveau statut de patron du circuit et se positionnant comme le principal prétendant au gain du gros globe de cristal.

Déjà vainqueur du sprint jeudi dernier, Quentin Fillon Maillet s’est facilement imposé en Allemagne devant le Russe Aleksandr Loginov et le Biélorusse Anton Smolski. Le petit tour de pénalité qui a suivi sa première séance de tir couché n'a pas entamé la farouche volonté du Jurassien sur les skis.

En remontant de dix secondes sur l'Allemand Benedikt Doll au troisième tour, le leader de la Coupe du monde de biathlon creuse l'écart et prouve qu'il est le digne détenteur du dossard de leader. Cette victoire est la quatrième consécutive en poursuite

"Je suis vraiment content de cette victoire aujourd’hui et de faire honneur à ce maillot" a expliqué Quentin Fillon Maillet au micro de l’Equipe après la course.

Il reste certes neuf épreuves encore à disputer d'ici au terme de la saison mais le Jurassien a déjà fait le trou puisqu'il possède désormais une belle avance (97 points) sur son dauphin, le Suédois Sebastian Samuelsson. Un matelas confortable qui peut lui permettre d'envisager la suite avec sérénité.

Malgré deux fautes à la carabine (18/20), Fillon-Maillet n'a quasiment jamais été inquiété sur la piste de Ruhpolding. Il a été à la bagarre jusqu'à la mi-course avec l'Allemand Benedikt Doll mais il a réussi à le faire craquer lors du premier passage au tir debout avant de s'envoler seul vers la victoire, sa 5e cette saison et la 11e de sa carrière.

"Ma tête fonctionne mieux"

L'an dernier, le Français n'était pas parvenu à se libérer et à assumer son rôle de N.1 français après la retraite de Martin Fourcade, connaissant un exercice très frustrant. Il a enfin changé de dimension, se découvrant un mental de guerrier.

"J'imaginais cette saison me bagarrer pour le général mais avoir autant d'avance, c'est incroyable", a-t-il déclaré. "Je prends du plaisir sur les courses, j'arrive à maîtriser les situations et le stress n'est pas du tout mon ennemi en ce moment, c'est vraiment top. Je n'ai pas une progression révolutionnaire dans mes temps de skis, c'est ma tête qui fonctionne mieux. Aujourd'hui, je partais avec un peu d'avance et j'avais une grosse grosse envie de gagner".

En attendant de devenir peut-être le premier Français à soulever le gros globe de cristal depuis Martin Fourcade en 2018, Fillon-Maillet n'oublie pas toutefois les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février), l'évènement majeur de la saison durant lequel tous les compteurs seront remis à zéro.

"Avoir un dossard de leader de la Coupe du monde ne me garantit à aucun moment une médaille aux Jeux donc il faudra faire le job sur place et je compte bien le faire", a-t-il lancé. "Il y aura une pression supplémentaire et je vais essayer de la gérer avec de la confiance en étant bon sur la gestion de course avec du beau ski et du beau tir."

Pour les autres Français, Simon Desthieux termine quatrième (18/20 au tir). Émilien Jacquelin, parti 53e, a terminé à la 20é place et perd sa deuxième place au classement général

Un peu plus tôt, dans la Poursuite Dames, Anaïs Bescond a terminé quatrième de la course remportée par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %