Victor Hugo à nouveau en lumière à Besançon

Publié le 20/09/2014 - 17:27
Mis à jour le 21/09/2014 - 09:16

De ses grandes heures à ses petits instants de vie, l’écrivain se voit consacrer une nouvelle exposition au musée du temps à Besançon, à travers des documents inédits issus d’une donation de Norbert Ducrot-Granderye.

Du 20 septembre au 4 janvier

Le rendez-vous est donné non dans la Maison natale de l'écrivain mais au Musée du temps, à quelques rues de là, faute de place suffisante et en raison de conditions particulières de conservation. Jusqu'au 4 janvier, les visiteurs y sont amenés à découvrir plusieurs trésors, dont une mèche de l’écrivain, longtemps conservés au sein d’une collection privée.

Cette collection, c’est Norbert Ducrot-Granderye, franc-comtois d’origine, qui l’a constitué au fil des ans. Et plutôt que de la voir dispersée ça et là, cet amateur d’art et de lettres a préféré en faire don à la Bibliothèque municipale de Besançon « pour enrichir le patrimoine. »

À l'origine du fonds de la ville sur l'écrivain

De 2009 à 2013, il a ainsi apporté divers documents (lettres, partitions, reliures…) qui ont permis à la bibliothèque de se constituer un fond sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. « Jusqu’en 2008, nous ne possédions rien », remarque Marie-Claire Wainne, sa conservatrice.

En remerciement, la ville l'a fait citoyen d'honneur en février 2012, lors du 210e anniversaire de Victor Hugo. À noter que Norbert Ducrot-Granderye n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà fait une autre donation autour de l'oeuvre de son cousin, Charles Lapicque, au musée des beaux-arts.

En musique avec Brassens ou Nougaro

Un millier de pièces serait recensé au sein de cette collection. Une partie seulement a été sélectionnée par le commissaire, Jean-Marc Hovasse autour de quatre thématiques. L'une dédiée à sa vie familiale, l’autre à sa vie politique et deux autres à ses iconographies et à quelques partitions de musique.

Car on le sait peu mais des poèmes de l'écrivain ont été mis en musique. « C’est l’une des originalités de cette donation », note le commissaire. Une bande sonore accompagnera d’ailleurs les visiteurs, autour de Bizet, Saint-Saëns ou même Brassens et Nougaro. Si seules les couvertures sont ici présentées, les partitions sont téléchargeables sur le site Internet de la bibliothèque municipale.

Des dessins, des lettres et une mèche de cheveux...

Parmi les autres documents à découvrir : quelques dessins de Victor Hugo tirés de ses carnets, des lettres qu’il adresse à sa femme ou que lui adressent sa femme et sa maîtresse, Juliette Drouet. Mais aussi les deux photos précédant sa mort, une série d’invitations officielles et cette mèche de cheveux qu'il offre à Juliette en mars 1836 accompagné de ce mot : "Vous avez ce qui est dedans : la pensée ; c'est bien le moins que vous ayez aussi ce qui est dessus : les cheveux."

Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Dimanche de 10h à 18h. Entrée : 5 euros (2,50 euros réduit).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 10/11 à 00h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %