Victor Hugo à nouveau en lumière à Besançon

Publié le 20/09/2014 - 17:27
Mis à jour le 21/09/2014 - 09:16

De ses grandes heures à ses petits instants de vie, l’écrivain se voit consacrer une nouvelle exposition au musée du temps à Besançon, à travers des documents inédits issus d’une donation de Norbert Ducrot-Granderye.

Du 20 septembre au 4 janvier

Le rendez-vous est donné non dans la Maison natale de l'écrivain mais au Musée du temps, à quelques rues de là, faute de place suffisante et en raison de conditions particulières de conservation. Jusqu'au 4 janvier, les visiteurs y sont amenés à découvrir plusieurs trésors, dont une mèche de l’écrivain, longtemps conservés au sein d’une collection privée.

Cette collection, c’est Norbert Ducrot-Granderye, franc-comtois d’origine, qui l’a constitué au fil des ans. Et plutôt que de la voir dispersée ça et là, cet amateur d’art et de lettres a préféré en faire don à la Bibliothèque municipale de Besançon « pour enrichir le patrimoine. »

À l'origine du fonds de la ville sur l'écrivain

De 2009 à 2013, il a ainsi apporté divers documents (lettres, partitions, reliures…) qui ont permis à la bibliothèque de se constituer un fond sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. « Jusqu’en 2008, nous ne possédions rien », remarque Marie-Claire Wainne, sa conservatrice.

En remerciement, la ville l'a fait citoyen d'honneur en février 2012, lors du 210e anniversaire de Victor Hugo. À noter que Norbert Ducrot-Granderye n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà fait une autre donation autour de l'oeuvre de son cousin, Charles Lapicque, au musée des beaux-arts.

En musique avec Brassens ou Nougaro

Un millier de pièces serait recensé au sein de cette collection. Une partie seulement a été sélectionnée par le commissaire, Jean-Marc Hovasse autour de quatre thématiques. L'une dédiée à sa vie familiale, l’autre à sa vie politique et deux autres à ses iconographies et à quelques partitions de musique.

Car on le sait peu mais des poèmes de l'écrivain ont été mis en musique. « C’est l’une des originalités de cette donation », note le commissaire. Une bande sonore accompagnera d’ailleurs les visiteurs, autour de Bizet, Saint-Saëns ou même Brassens et Nougaro. Si seules les couvertures sont ici présentées, les partitions sont téléchargeables sur le site Internet de la bibliothèque municipale.

Des dessins, des lettres et une mèche de cheveux...

Parmi les autres documents à découvrir : quelques dessins de Victor Hugo tirés de ses carnets, des lettres qu’il adresse à sa femme ou que lui adressent sa femme et sa maîtresse, Juliette Drouet. Mais aussi les deux photos précédant sa mort, une série d’invitations officielles et cette mèche de cheveux qu'il offre à Juliette en mars 1836 accompagné de ce mot : "Vous avez ce qui est dedans : la pensée ; c'est bien le moins que vous ayez aussi ce qui est dessus : les cheveux."

Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Dimanche de 10h à 18h. Entrée : 5 euros (2,50 euros réduit).

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %