Victor Hugo à nouveau en lumière à Besançon

Publié le 20/09/2014 - 17:27
Mis à jour le 21/09/2014 - 09:16

De ses grandes heures à ses petits instants de vie, l’écrivain se voit consacrer une nouvelle exposition au musée du temps à Besançon, à travers des documents inédits issus d’une donation de Norbert Ducrot-Granderye.

Du 20 septembre au 4 janvier

Le rendez-vous est donné non dans la Maison natale de l'écrivain mais au Musée du temps, à quelques rues de là, faute de place suffisante et en raison de conditions particulières de conservation. Jusqu'au 4 janvier, les visiteurs y sont amenés à découvrir plusieurs trésors, dont une mèche de l’écrivain, longtemps conservés au sein d’une collection privée.

Cette collection, c’est Norbert Ducrot-Granderye, franc-comtois d’origine, qui l’a constitué au fil des ans. Et plutôt que de la voir dispersée ça et là, cet amateur d’art et de lettres a préféré en faire don à la Bibliothèque municipale de Besançon « pour enrichir le patrimoine. »

À l'origine du fonds de la ville sur l'écrivain

De 2009 à 2013, il a ainsi apporté divers documents (lettres, partitions, reliures…) qui ont permis à la bibliothèque de se constituer un fond sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. « Jusqu’en 2008, nous ne possédions rien », remarque Marie-Claire Wainne, sa conservatrice.

En remerciement, la ville l'a fait citoyen d'honneur en février 2012, lors du 210e anniversaire de Victor Hugo. À noter que Norbert Ducrot-Granderye n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà fait une autre donation autour de l'oeuvre de son cousin, Charles Lapicque, au musée des beaux-arts.

En musique avec Brassens ou Nougaro

Un millier de pièces serait recensé au sein de cette collection. Une partie seulement a été sélectionnée par le commissaire, Jean-Marc Hovasse autour de quatre thématiques. L'une dédiée à sa vie familiale, l’autre à sa vie politique et deux autres à ses iconographies et à quelques partitions de musique.

Car on le sait peu mais des poèmes de l'écrivain ont été mis en musique. « C’est l’une des originalités de cette donation », note le commissaire. Une bande sonore accompagnera d’ailleurs les visiteurs, autour de Bizet, Saint-Saëns ou même Brassens et Nougaro. Si seules les couvertures sont ici présentées, les partitions sont téléchargeables sur le site Internet de la bibliothèque municipale.

Des dessins, des lettres et une mèche de cheveux...

Parmi les autres documents à découvrir : quelques dessins de Victor Hugo tirés de ses carnets, des lettres qu’il adresse à sa femme ou que lui adressent sa femme et sa maîtresse, Juliette Drouet. Mais aussi les deux photos précédant sa mort, une série d’invitations officielles et cette mèche de cheveux qu'il offre à Juliette en mars 1836 accompagné de ce mot : "Vous avez ce qui est dedans : la pensée ; c'est bien le moins que vous ayez aussi ce qui est dessus : les cheveux."

Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Dimanche de 10h à 18h. Entrée : 5 euros (2,50 euros réduit).

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, du 12 au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.34C°
partiellement nuageux
le 07/10 à 05h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %

Sondage