Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Publié le 22/05/2025 - 11:45
Mis à jour le 22/05/2025 - 11:00

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La parlementaire cite deux événements récents comme révélateurs d’un climat de tension préoccupant dans les établissements du Doubs. Il s’agit, selon elle, de ”l’agression à l’arme blanche d’un éducateur à Valdahon” et de ”la découverte d’une arme à feu dans les affaires personnelles d’un lycéen interne à Besançon”. Des faits rapportés par la presse locale et qui ”reflètent un climat de tension et d’insécurité croissante”, affirme-t-elle.

La députée estime que ces épisodes mettent en lumière ”l’insuffisance des dispositifs de sécurité dans l’environnement scolaire”, en dépit de la responsabilité confiée aux chefs d’établissement par le code de l’éducation. Elle juge que ”les moyens mis à disposition ne sont pas à la hauteur des risques actuels”.

Prendre exemple sur des initiatives mises en place en Allemagne, en Italie ou en Espagne

Dans sa question écrite, Géraldine Grangier critique une ”répartition inégale” des moyens humains et matériels de sécurité : ”Les dispositifs de contrôle à l’entrée, les présences humaines de surveillance, les formations aux gestes de premier secours et aux comportements d’urgence sont soit inexistants, soit très inégalement répartis entre les territoires”, précise-t-elle.

Elle invite le gouvernement à s’inspirer d’initiatives mises en place dans d’autres pays européens, citant notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, où des mesures comme ”la mise en place de véritables protocoles de filtrage à l’accès, l’installation systématique de dispositifs de vidéo-surveillance dans les zones sensibles et la présence renforcée de personnels de sécurité formés” ont été déployées.

"L’échelle nationale semble ne pas avoir pris la pleine mesure de la variabilité des risques selon les territoires"

Concernant la situation française, la députée Grangier pointe les limites du dispositif existant : ”Les équipes mobiles de sécurité sont souvent trop peu nombreuses, limitées dans leur champ d’action et déjà mobilisées sur plusieurs départements”, déplore-t-elle. Elle regrette également que ”l’échelle nationale semble ne pas avoir pris la pleine mesure de la variabilité des risques selon les territoires”.

Enfin, la parlementaire interroge directement l’exécutif sur ses intentions futures : elle lui demande ”si le gouvernement entend revoir sa doctrine en matière de sécurité scolaire, notamment en dotant les établissements des zones rurales et périurbaines comme ceux du Doubs d’équipements de contrôle des accès, en renforçant les réseaux de référents police-gendarmerie et en soutenant la formation du personnel à la gestion de crise.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %