Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Publié le 10/01/2025 - 15:16
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:24

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Le préfet a retracé en quelques points l’année 2024 qui a été ”une année difficile, dense, éprouvante” selon ses mots. Si des évènements heureux ont participé à la vie des Doubiennes et des Doubiens comme le passage de la flamme olympique à Besançon en juin dernier, Rémi Bastille a évoqué quelques thèmes ou plutôt quelques ”passions” non sans une pointe d’humour bienvenue à l’heure du bilan et dans un climat sociétal actuel morose : ”passion politique avec des élections plus nombreuses que prévues”, ”passion animalière assurément puisque les chamois sont semble-t-il, des administrés du territoire médiatisés et des plus organisés dans la défense de leurs intérêts”, ”je ne sais dans quelle catégorie classer le patinage sur glace sur l’A36 au mois de décembre, l’intention était-elle artistique ou sportive, en tous cas ma directrice de cabinet et les équipes qui ont contribué cette nuit-là à gérer la crise, en garderont, c’est certain, un souvenir impérissable”.

Le préfet a également parlé des ”grandes fiertés nationales” de l’année écoulée avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, le 80e anniversaire de la Libération et plus récemment la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Voeux du préfet du Doubs le 9 janvier 2025. © Alexane Alfaro

”Il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”

Rémi Bastille a également souligné et remercié l’engagement des forces de l’ordre sur le territoire en précisant que le Doubs présente un bilan de sécurité ”maîtrisé”.

Par ailleurs, le préfet n’a pas manqué d’évoquer les économies qui devront être réalisées par les institutions en 2025 pour redresser la barre de la dette publique tout en précisant qu’”il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”, a-t-il précisé avant d’ajouter que ”de nombreux projets continueront d’être co-financés par l’État”.

Le haut fonctionnaire avait également un mot pour les agricultrices et les agriculteurs du département du Doubs ”dont nous sommes fiers” en concluant de manière plus générale sur : ”le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester.”

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.54
légère pluie
le 28/08 à 02h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage