Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Publié le 10/01/2025 - 15:16
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:24

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Le préfet a retracé en quelques points l’année 2024 qui a été ”une année difficile, dense, éprouvante” selon ses mots. Si des évènements heureux ont participé à la vie des Doubiennes et des Doubiens comme le passage de la flamme olympique à Besançon en juin dernier, Rémi Bastille a évoqué quelques thèmes ou plutôt quelques ”passions” non sans une pointe d’humour bienvenue à l’heure du bilan et dans un climat sociétal actuel morose : ”passion politique avec des élections plus nombreuses que prévues”, ”passion animalière assurément puisque les chamois sont semble-t-il, des administrés du territoire médiatisés et des plus organisés dans la défense de leurs intérêts”, ”je ne sais dans quelle catégorie classer le patinage sur glace sur l’A36 au mois de décembre, l’intention était-elle artistique ou sportive, en tous cas ma directrice de cabinet et les équipes qui ont contribué cette nuit-là à gérer la crise, en garderont, c’est certain, un souvenir impérissable”.

Le préfet a également parlé des ”grandes fiertés nationales” de l’année écoulée avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, le 80e anniversaire de la Libération et plus récemment la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Voeux du préfet du Doubs le 9 janvier 2025. © Alexane Alfaro

”Il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”

Rémi Bastille a également souligné et remercié l’engagement des forces de l’ordre sur le territoire en précisant que le Doubs présente un bilan de sécurité ”maîtrisé”.

Par ailleurs, le préfet n’a pas manqué d’évoquer les économies qui devront être réalisées par les institutions en 2025 pour redresser la barre de la dette publique tout en précisant qu’”il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”, a-t-il précisé avant d’ajouter que ”de nombreux projets continueront d’être co-financés par l’État”.

Le haut fonctionnaire avait également un mot pour les agricultrices et les agriculteurs du département du Doubs ”dont nous sommes fiers” en concluant de manière plus générale sur : ”le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester.”

1 Commentaire

Bla bla bla la ville de BESANCON est devenue morte, continuez à la détruire les bobo écolo, de toute façons plus personne n'y vas , les commerce sont remplacé par des kebbab et des chichas, les rues sont vide , j'ai connus Besançon quand elle était libre et pleine de vie , aujourd’hui c'est mort avec du granite chinois partout , même les arbres ont disparut , pas 1 m2 d'emplacement de parking gratuit , tout est devenu racket , du vole institutionnalisé comme toujours .Pauvre Besak
Publié le 10 janvier à 18h32 par dedictaeur bande • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %