Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Publié le 10/01/2025 - 15:16
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:24

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Le préfet a retracé en quelques points l’année 2024 qui a été ”une année difficile, dense, éprouvante” selon ses mots. Si des évènements heureux ont participé à la vie des Doubiennes et des Doubiens comme le passage de la flamme olympique à Besançon en juin dernier, Rémi Bastille a évoqué quelques thèmes ou plutôt quelques ”passions” non sans une pointe d’humour bienvenue à l’heure du bilan et dans un climat sociétal actuel morose : ”passion politique avec des élections plus nombreuses que prévues”, ”passion animalière assurément puisque les chamois sont semble-t-il, des administrés du territoire médiatisés et des plus organisés dans la défense de leurs intérêts”, ”je ne sais dans quelle catégorie classer le patinage sur glace sur l’A36 au mois de décembre, l’intention était-elle artistique ou sportive, en tous cas ma directrice de cabinet et les équipes qui ont contribué cette nuit-là à gérer la crise, en garderont, c’est certain, un souvenir impérissable”.

Le préfet a également parlé des ”grandes fiertés nationales” de l’année écoulée avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, le 80e anniversaire de la Libération et plus récemment la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Voeux du préfet du Doubs le 9 janvier 2025. © Alexane Alfaro

”Il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”

Rémi Bastille a également souligné et remercié l’engagement des forces de l’ordre sur le territoire en précisant que le Doubs présente un bilan de sécurité ”maîtrisé”.

Par ailleurs, le préfet n’a pas manqué d’évoquer les économies qui devront être réalisées par les institutions en 2025 pour redresser la barre de la dette publique tout en précisant qu’”il ne faut pas céder à la panique, faire des efforts, ce n’est pas tout arrêter”, a-t-il précisé avant d’ajouter que ”de nombreux projets continueront d’être co-financés par l’État”.

Le haut fonctionnaire avait également un mot pour les agricultrices et les agriculteurs du département du Doubs ”dont nous sommes fiers” en concluant de manière plus générale sur : ”le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester.”

1 Commentaire

Bla bla bla la ville de BESANCON est devenue morte, continuez à la détruire les bobo écolo, de toute façons plus personne n'y vas , les commerce sont remplacé par des kebbab et des chichas, les rues sont vide , j'ai connus Besançon quand elle était libre et pleine de vie , aujourd’hui c'est mort avec du granite chinois partout , même les arbres ont disparut , pas 1 m2 d'emplacement de parking gratuit , tout est devenu racket , du vole institutionnalisé comme toujours .Pauvre Besak
Publié le 10 janvier à 18h32 par dedictaeur bande • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.35
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %