Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Publié le 16/10/2019 - 10:08
Mis à jour le 16/10/2019 - 22:55

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d’une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d’une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l’État, notamment du ministre de l’Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

© Capture TV  ©
© Capture TV ©

Répondant à une question d'un député LR sur le voile qui l'exhortait à "sortir de l'ambiguïté", le Premier ministre a déclaré ce mardi 15 octobre à l'Assemblée nationale qu'il ne souhaitait pas  "faire une loi sur les accompagnants scolaires."

Au nom de la laïcité, Julien Odoul, chef du groupe RN, a demandé qu’une femme de l’assistance retire son voile

"Je ne pense pas (...) que l'enjeu aujourd'hui ce soit de faire une loi sur les accompagnants scolaires" a-t-til souligné Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, en réponse à un député Les Républicains. "L'enjeu, c'est de combattre efficacement, avec le soutien de l'ensemble de nos concitoyens, les dérives communautaires, a poursuivi M. Philippe. [...] L'enjeu, c'est d'éviter que les enfants, en raison des convictions religieuses de leurs parents pouvant relever du communautarisme ou de l'islam politique, échappent à l'école."

La majorité divisée

Si la loi n'interdit pas le port du voile dans cette situation, comme l'a rappelé Édouard Philippe, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait estimé dimanche qu'il n'était "pas souhaitable dans notre société".

À l'inverse, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a dit ne pas avoir "de difficulté à ce qu'une femme voilée participe à une sortie scolaire".

La question débattue au Sénat

Le Sénat va s'emparer du sujet dès la semaine prochaine, avec l'examen en commission d'une proposition de loi LR "tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation".

Le texte sera ensuite examiné dans l'hémicycle le 29 octobre, tandis que le député LR Éric Ciotti a annoncé lundi qu'il allait "à nouveau déposer" une proposition de loi à l'Assemblée nationale en ce sens.

1 Commentaire

une europeenne en monokini dans un pays islamiste est ce autorise alors les uns respectent les autres et tout ira pour le mieux mais de tout monter en epingle ne donnera rien de bon mais nos associations de bien-pensants et nos politiques ont déjà bien choisit leur camp.
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.