Vous partez à la montagne ? Voici quelques conseils

Publié le 13/08/2016 - 14:35
Mis à jour le 18/08/2016 - 09:58

Certains préfèrent le niveau de la mer, d’autres préfèrent l’altitude pour les vacances. Avant de se lancer dans une randonnée, courte ou longue, il est impératif de bien se préparer et de ne rien oublier pour passer un moment agréable et ne pas terminer les vacances hélitreuillés par les pompiers… Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité. 

Avant de partir en montagne, le lieutenant-colonel conseille de s'informer de la météo "qui est très changeante en altitude afin de prendre des vêtements adéquats en fonction des températures". De plus, il conseille vivement de "ne pas préjuger de ses capacités en tant que citadin avant de partir sur des chemins de montagne en altitude, car ça monte vite et on a vite fait de perdre son souffle au début. Il ne faut pas se lancer dans des défis sans se connaître", souligne-t-il. 

Bien sûr, attention également aux enfants : la montagne est également un espace de dangers pour les enfants. Il faut garder l'œil bien ouvert à chaque instant et veiller à ce que personne ne chute. Les insolations sont également possibles en altitude !

Le parfait sac de randonnée selon la Fédération française de randonnée :

  • Sac de couchage et vêtements de rechange rangés au fond du sac
  • La gourde, les vivres de course, le chapeau et la crème solaire resteront aisément accessibles
  • Le topo guide® et la carte sont à portée de main;
  • les vêtements de protection sont en haut du sac.
  • Les objets précieux, tels que papiers et argent, sont à l’abri, protégés dans une pochette plastique zippée.
  • Les vêtements et différentes affaires personnelles peuvent être rangés dans différents sacs plastiques ou en toile légère, ce qui facilite les manipulations.
  • L’emplacement du matelas n’est jamais évident : on peut l' enrouler autour de la tente, l’attacher en bas du sac à dos, ou le glisser à l’intérieur même du sac, autour des affaires. S’ils sont à l’extérieur, matelas et tente doivent être protégés contre la pluie.

Si tout ne rentre pas dans le sac à dos, si vous ne pouvez pas le fermer, procédez à un examen critique du contenu du sac et revoyez votre organisation. Un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau finissant toujours par pénétrer à l’intérieur par les coutures et les fermetures. Une housse de protection extérieure imperméable peut être utile. On peut aussi préférer doubler l’intérieur du sac à dos d’un grand sac-poubelle robuste de 80 ou 100 l.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.74
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %