Vous voulez jouer pour la Fête de la musique à Besançon, comment faire ?

Publié le 13/05/2013 - 15:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Vous êtes musiciens et souhaitez vous produire dans les rues ou sur les places de Besançon le 21 juin 2013 pour la Fête de la musique. Voici la marche à suivre…

Ne tardez pas…

Deux solutions s’offrent en fait à vous :

• Vous organisez votre propre concert

Vous pouvez organiser votre propre concert, devant un commerce, sous un porche, sur une petite place.? Comme les années précédentes, il est préférable d'éviter de se placer trop près des principales places? (place de la Révolution, esplanade des Droits de l'Homme, place Pasteur, place Granvelle, place du 8 Septembre, etc...) pour réduire les risques d'inaudibilité.

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des conseils à l’association Le Bastion, qui coordonne la manifestation pour Besançon, et à la tenir au courant de votre projet.

Une carte interactive de la fête de la musique est disponible ICI. Vous pouvez voir si l’emplacement que vous convoitez est libre ou non, s’il n’est pas trop proche d’un autre groupe.

Une fois votre concert préparé, n'oubliez pas d’adresser vos informations - Lieu (n° et rue) :?- Nom du ou des groupe(s), du musicien etc. :?- Style(s) de musique :?- Horaires prévus :?- Contact de la personne référente : tel portable (ne figurera pas sur le programme) – à : fete.musique@besançon.fr (vendredi 07 Juin 2013 dernier délai pour être dans le programme et figurer sur la carte interractive).

  

• Vous vous mettez en rapport avec les associations organisatrices

Vous pouvez vous rapprocher des différentes associations organisatrices. Ces associations gèrent des lieux précis et ont souvent une thématique musicale et des artistes programmés à l'avance.

Voici la liste de ces associations, leur thématique et les lieux qu’elles gèrent :

  • Place de la Révolution (Rock – Pop) : Le Bastion
  • Esplanade des droits de l'homme (Rock’n roll) : Mighty Worm
  • Place Pasteur (Electro) : Le Citron Vert
  • Place du 8 septembre (Klezmer, tropical, electro swing, Balkan Beats) : No Fate
  • Promenade Granvelle (Hip-hop) : Asep
  • Square Saint-Amour (Reggae) : Uppertone
  • Terrasse de la Rodia (Programmation éclectique) : La Rodia
  • Square Bouchot (Punk) : Kanivo Chaos
  • Place Sarrail (electro) : Lunarmouth

 En savoir plus : 

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %