With a little help from my smac* ou "donner des appuis aux groupes avec les outils La Rodia"

Publié le 18/09/2014 - 11:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis 2013, La Rodia lance un programme d’accompagnement destiné aux groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles, « With a little help from my smac* ». Les groupes bisontins nÄo et Cotton Claw ont été choisis pour tester cette nouveauté sur deux ans. Pas d’appel à projets ni de sélection de dossiers, l’équipe d’organisation de la smac de Besançon choisit les groupes, discute… « C’est un ressenti » confie Philippe Angelot, du pôle ressources et action culturelle. 

 ©
©

Le programme d'accompagnement n'est pas du management, "mais donner les appuis aux groupes avec nos équipements" indique Manou Comby, directeur de La Rodia. "On a la chance à Besançon d'avoir le plus de groupes au mètre carré"  précise-t-il, "ceux que l'on choisit sont des artistes auxquels on croit, sur lesquels on a envie de miser. Mais bien sûr, on ne peut pas satisfaire tout le monde". Jean-Pierre Côte-Colisson dit Tico, programmateur de La Rodia, indique que le dispositif "insiste surtout sur le côté technique et stratégique pour approcher les professionnels".

Par exemple, "With a little help from my smac*" mis en place par La Rodia pour le groupe Cotton Claw en 2013 et 2014 a consisté sur des aides à :

  • La structuration du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale et à la préproduction scénique par la mise à disposition d'espaces de travail et de techniciens lors de résidences
  • La diffusion en concert sous forme d'une aide financière de type "tour support"
  • La promotion et la mise en réseau via les tourneurs et le réseau des salles de musiques actuelles françaises
  • La programmation de nÄo et Cotton Claw en concert à La Rodia sur des événements phares

"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia"

Pierre-André Pernin, artiste associé de La Rodia 2014 et membre fondateur du groupe nÄo, raconte que le programme d'accompagnement permet à son groupe "de travailler la scène et profiter des équipements mis à disposition de manière simple". Il ajoute qu’"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia". Un show que Pierre-André, Thibaut, Jordan et leur équipe technique pourront reproduire lors de leurs prochains concerts notamment en Allemagne, en Belgique, et peut-être à Moscou et St Petersbourg en novembre (si les événements politiques s'apaisent).

"On a pu commencer à exister ici"

Du côté de Cotton Claw, composé de quatre artistes bisontins Lilea Narrative, artiste associé en 2012 et membre fondateur, Zo aka La Chauve-Souris, Yoggyone et Zerolex, "on avait besoin de pouvoir apporter notre matériel à La Rodia" explique Lilea Narrative. En effet, sur scène, les producteurs n'utilisent pas de séquences ni d'ordinateur puisque tout est joué en live, ce qui nécessite pas moins de 64 pads. Ils ont pu, eux aussi, grâce au dispositif d'accompagnement travailler leur mise en scène et leur technique pour leur tournée 2015 (38 jours de résidence), mais aussi créer des contacts notamment avec des tourneurs tels que Le cri du corbeau (Besançon) et un tourneur parisien. "On a pu commencer à exister ici", confie le fondateur de Cotton Claw. Ils partiront dès la semaine prochaine en tournée sur l'île de la Réunion et sortiront leur premier album en 2015.

Quelques chiffres

L'association Le Bastion compte plus de 600 adhérents et 250 groupes. A Besançon, il y aurait, en tout, 350 à 400 groupes selon Manou Comby. En Franche-Comté, 770 groupes ont été recensés en 2004.

*"With a little help from my smac" = avec un petit coup de pouce de ma smac

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %