Yan Pei-Ming face à Courbet, au Musée d’Ornans

Publié le 03/06/2019 - 06:58
Mis à jour le 10/02/2020 - 14:00

publi-info • Tout au long de l’été, au musée d’Ornans, des œuvres de Courbet, issues de collections du monde entier, dialoguent avec une quinzaine des œuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre d’origine chinoise présente aussi quatre toiles dans l’atelier du maître du réalisme.

« Se confronter à l’œuvre deCourbet », tel était le désir de Yan Pei-Ming depuis longtemps et tels sont ses propres termes. « Courbet a révolutionné la peinture. Toute son œuvre m’interpelle. C’est pourquoi je souhaite m’y confronter. La peinture, c’est assez magique, mais c’est aussi une lutte entre la vie et la mort », souligne-t-il.

Peintre d’origine chinoise, diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Dijon, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Yan Pei-Ming est connu pour ses portraits de personnalités, tels Mao, Bruce Lee, Obama… Il renouvelle le genre avec de grands formats, toujours à l’huile et à la brosse, le plus souvent en bichromie...

Premier artiste en résidence

Lorsque Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef du pôle muséal Courbet, l’a sollicité pour le Bicentenaire de la naissance de l’enfant du pays, il n’a pas hésité. D’autant que la proposition était assortie d’une invitation à s’installer dans le dernier atelier du maître du réalisme. Cette propriété du Département du Doubs est appelée à devenir une résidence d’artistes. C’est entre ces murs dégradés par le temps, où subsistent des paysages peints par Courbet, que Yan Pei-Ming a réalisé quatre toiles monumentales : un paysage, un immense bestiaire intitulé À l’Est d’Eden, un portrait de Courbet à 58 ans, et son autoportrait au même âge.

Un dialogue au sommet de l’art

Yan Pei-ming a choisi une vingtaine de tableaux emblématiques de Courbet pour dialoguer avec une quinzaine de ses œuvres. Toute la famille Courbet est rassemblée, tout comme la famille Yan. Des liens apparaissent entre les deux artistes. Ils ont en commun une gestuelle et une énergie puissantes, un attrait pour les grands formats.

Pour faire place à cet évènement exceptionnel, l’essentiel de la collection permanente du musée a été décroché. Une nouvelle présentation sera déployée après des travaux de rafraichissement.

Infos +

À l’automne, Yan Pei-Ming et Courbet, par œuvres interposées, se retrouveront à Paris.

Yan Pei-Ming face à Courbet, exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, du 11 juin au 30 septembre au musée Courbet à Ornans.

Infos pratiques

Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi (ouverture exceptionnelle le mardi 11 juin) :

  • d’avril à juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • de juillet à septembre: de 10h à 18h.
  • d’octobre à mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

©

Allez + loin

Culture

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
légère pluie
le 08/03 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %