Yan Pei-Ming face à Courbet, au Musée d’Ornans

Publié le 03/06/2019 - 06:58
Mis à jour le 10/02/2020 - 14:00

publi-info • Tout au long de l’été, au musée d’Ornans, des œuvres de Courbet, issues de collections du monde entier, dialoguent avec une quinzaine des œuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre d’origine chinoise présente aussi quatre toiles dans l’atelier du maître du réalisme.

« Se confronter à l’œuvre deCourbet », tel était le désir de Yan Pei-Ming depuis longtemps et tels sont ses propres termes. « Courbet a révolutionné la peinture. Toute son œuvre m’interpelle. C’est pourquoi je souhaite m’y confronter. La peinture, c’est assez magique, mais c’est aussi une lutte entre la vie et la mort », souligne-t-il.

Peintre d’origine chinoise, diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Dijon, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Yan Pei-Ming est connu pour ses portraits de personnalités, tels Mao, Bruce Lee, Obama… Il renouvelle le genre avec de grands formats, toujours à l’huile et à la brosse, le plus souvent en bichromie...

Premier artiste en résidence

Lorsque Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef du pôle muséal Courbet, l’a sollicité pour le Bicentenaire de la naissance de l’enfant du pays, il n’a pas hésité. D’autant que la proposition était assortie d’une invitation à s’installer dans le dernier atelier du maître du réalisme. Cette propriété du Département du Doubs est appelée à devenir une résidence d’artistes. C’est entre ces murs dégradés par le temps, où subsistent des paysages peints par Courbet, que Yan Pei-Ming a réalisé quatre toiles monumentales : un paysage, un immense bestiaire intitulé À l’Est d’Eden, un portrait de Courbet à 58 ans, et son autoportrait au même âge.

Un dialogue au sommet de l’art

Yan Pei-ming a choisi une vingtaine de tableaux emblématiques de Courbet pour dialoguer avec une quinzaine de ses œuvres. Toute la famille Courbet est rassemblée, tout comme la famille Yan. Des liens apparaissent entre les deux artistes. Ils ont en commun une gestuelle et une énergie puissantes, un attrait pour les grands formats.

Pour faire place à cet évènement exceptionnel, l’essentiel de la collection permanente du musée a été décroché. Une nouvelle présentation sera déployée après des travaux de rafraichissement.

Infos +

À l’automne, Yan Pei-Ming et Courbet, par œuvres interposées, se retrouveront à Paris.

Yan Pei-Ming face à Courbet, exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, du 11 juin au 30 septembre au musée Courbet à Ornans.

Infos pratiques

Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi (ouverture exceptionnelle le mardi 11 juin) :

  • d’avril à juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • de juillet à septembre: de 10h à 18h.
  • d’octobre à mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

©

Allez + loin

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %