YouSG, une nouvelle école de musique engagée à Battant

Publié le 06/06/2023 - 16:27
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:05

Installée depuis décembre 2022 au 67 rue Battant à Besançon, YouSG propose des cours de "musique live" individuels et collectifs, mais également des ateliers d'improvisation basés sur le partage.

Au départ, l'idée est venue de Jean-Marc Blanc, musicien expérimenté originaire de Besançon. Après avoir passé une vingtaine d'années à voyager et à jouer de la musique dans différents groupes, il a finalement décidé de revenir dans sa "ville de cœur" afin de transmettre sa passion pour le jazz et le hip-hop. Avec ses acolytes du groupe Diga Society, ils ont décidé d'ouvrir leur propre école de musique, YouSG, dont le nom est inspiré d'un morceau du jazzman et activiste nigérian Féla Kuti, "YouNG".

Une école de musique pas comme les autres

L’école de musique YouSG, qui a ouvert en décembre dernier dans le quartier Battant, effectuera son véritable lancement en septembre prochain pour la rentrée. Elle proposera différents cours individuels et collectifs de saxophone, trompette, flûte traversière, batterie, guitare, basse et voix.

En parallèle des cours qu'ils donnent, les professeurs sont aussi et avant tout des musiciens. Ainsi, Jean-Marc Blanc prévient : "la proposition de cours et d’instruments sera mouvante, selon les disponibilités des musiciens qui devront assurer des concerts".

Mais l'une des spécificités de YouSG réside dans la mise en avant de limprovisation et de la musique live. Une salle de concert située au sous-sol est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs années par les fondateurs de l’école pour y organiser des sessions mensuelles de jam (improvisation) où les professeurs-musiciens et les élèves peuvent se produire.

Battant, le quartier idéal

La localisation de l'école de musique, en plein coeur du quartier Battant n’a pas été choisie par hasard : "il s’agit d’un des quartiers les plus riches culturellement de Besançon. C’est cet esprit que l’on veut garder et partager dans la musique que l’on transmet" souligne le responsable.

En s’installant dans ce quartier populaire de Besançon, l’autre objectif de cette école de musique originale est d’amener la musique aux personnes qui en sont traditionnellement éloignées financièrement et socialement : "nous voulons que ce lieu soit un réhausseur social".

"Un lieu ouvert à tous"

Au-delà des cours que propose son équipe, Jean-Marc Blanc souhaite également transmettre son engagement et sa volonté de partage : "ici, c’est plus qu’une école de musique, la porte est toujours ouverte à tout le monde pour discuter, échanger, prendre un café".

Infos +

  • A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin prochain, YOUSG proposera une succession de concerts au cabanon de la Place Victor Hugo à Besançon. Au programme, les jeunes musiciens de l’école de musique, la Fanfare Exirium Brass, le trio Diga Society et enfin le DJ Chic Ethnic se succèderont sur scène, de 18h à 22h.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %