Zoom sur les temps forts de cet été avec l’office de tourisme du Grand Besançon…

Publié le 25/05/2024 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2024 - 10:52

L’office de tourisme du Grand Besançon propose encore de belles visites guidées cet été 2024, mais pas que… voici les nouveautés et les événements incontournables à ne pas manquer…

"Nous avons bien sûr des basiques qui reviennent mais nous surfons également sur l’événementiel", explique Frédérique Coobard, chargée de mission Culture-Tourisme. C’est le cas pour les "24H du temps" (qui se dérouleront les 22 et 23 juin) et la balade à vélo "Le temps des horlogers". Durant cette dernière, il sera possible de parcourir la ville à vélo avec un guide-conférencier (visite prévu le dimanche 23 juin).

Quand Monet rend visite à Courbet

Dans le cadre du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiées au musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts accueille le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Monet.

© Oumaïma

Le 1er juin prochain, l’office de tourisme propose de découvrir l’œuvre et la vie de Gustave Courbet, le tout en repartant avec un panier pique-nique à l’issue de la visite.

Toute en écho au musée des Beaux-Arts, l’office de tourisme propose de partir sur les pas de Courbet grâce à un guide, mais également de s’imprégner de la Renaissance avec l’exposition dédiée aux peintres germaniques et la visite intitulée : "Le cercle des artistes autour de Marguerite d’Autriche".

©

"Prenez de la hauteur"

Grâce à un partenariat avec l’aérodrome de la Vèze, il sera possible de surveiller Besançon (pour 50 €) afin de faire écho à l’exposition "Dessine-moi ta planète" de la Citadelle de Besançon. L’office de tourisme propose de "découvrir l’écrin naturel qui entoure Besançon en prenant de la hauteur comme l’aurait fait Saint-Exupéry et avec les yeux du Petit Prince", nous précise-t-on.

Autres nouveautés :

  • "Besançon sous l’occupation" dans le cadre de la commémoration de la libération de Besançon le 8 septembre 1944 (conférence le 31 août à 15h00 ainsi que le 8 septembre et 26 octobre à 10h00)
  • "Entre Ponts" : la visite vous conduira du pont de la République au pont Canot et évoquera les "différentes manières de vivre non loin de la rivière", indique l’office de tourisme.
  • "Rive gauche, rive droite : Besançon à la renaissance" : en empruntant des itinéraires différents, partez à la découverte du patrimoine Renaissance bisontin.
  • "Masques et visages : Hugues Sambin et le foisonnement maniériste" : Cette visite permettra de découvrir H. Sambin et son l’influence sur l’architecture de la ville
  • "Claude Lullier : un imagier de la renaissance " (à l’origine de la décoration des fontaines bisontines)
  • "Colette à Besançon : la belle époque"
  • "Si Battant m’était conté"
  • "Les mosaïques Gallo-romaines de Besançon" : deux circuits : un premier à la faculté des terres et un deuxième du musée des Beaux-Arts au collège Lumière.

Le tout sans oublier les balades gourmandes, les randonnées, mais aussi les visites guidées de monuments et de forts…

Le ou plutôt les coups de cœur de l’office de tourisme

Pour Frédérique Coobard, il est difficile de faire un choix. Trois événements prennent toutefois une connotation particulière. Il s’agit de :

  • Quand Monet rend visite à Courbet au musée des Beaux-Arts
  • La visite en écho à l’exposition dédiée aux peintres germaniques de la Renaissance
  • "Prenez de la hauteur" en partenariat avec Domergue Aviation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.82
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %