Zoom sur les visites guidées dans le Grand Besançon…

Publié le 19/11/2021 - 14:00
Mis à jour le 24/11/2021 - 15:45

L’Office de Tourisme de Grand Besançon Métropole a dévoilé le nouveau programme des visites guidées pour la période « automne-hiver »…

 © Klassenlehrer/Pixabay
© Klassenlehrer/Pixabay

"Nous avons souhaité vous proposer en plus de nos nombreuses visites historiques et patrimoniales, des animations ludiques, des jeux de piste à pied et à vélo et beaucoup de sorties en pleine nature pour vous permettre de découvrir Besançon autrement", explique l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon Métropole.

Parmi les nouveautés la visite intitulée "Voulez-vous faire du porte-à-porte" permettra de réfléchir et de découvrir la fonction de la porte dans l’espace urbain. "Élément fonctionnel d’architecture, la porte est également porteuse d’une symbolique forte, oscillant entre protection et passage", précise l’Office. Les derniers rayons de soleil de novembre vous accompagneront pour découvrir "les maisons bisontines du Moyen-âge" et les plus beaux hôtels particuliers du XVIII e siècle.

Noël sera l’occasion de déambuler pour découvrir de manière poétique les cours bisontines au rythme de l’orgue de "Barberine" et de finir cette promenade poétique autour d’une boisson chaude.

À ne pas manquer : la visite "Il était une fois Besançon" et la visite consacrée au "Vin et à la vigne à Besançon". Les visites thématiques autour des personnalités telles que Pergaud, Proudhon et Courbet vous passionneront ainsi que la découverte de la Tour de la Pelote et les jeux de piste à pied et à vélo.

Riches d’un patrimoine architectural et environnemental de toute beauté, les communes du Grand Besançon sont en bonne place dans ce nouveau programme de visites ainsi que nos randonnées découvertes et sportives.

Culture

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.34
couvert
le 14/07 à 14h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %

Sondage