Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

AVC en Franche-Comté : 3 300 patients victimes d'AVC chaque année

Le CHRU de Besançon ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

A l'occasion de la journée mondiale de prévention des AVC le jeudi 29 octobre 2015, voici quelques chiffres concernant les taux d'acccidents vasculaires cérébrales en Franche-Comté.

Publicité

Chaque année, plus 3 300 patients sont victimes d'un AVC en Franche-Comté. Avec une incidence de 290 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an, notre région se situe au niveau de la moyenne nationale. 

Le nombre d’AVC ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années en Franche-Comté mais également sur l’ensemble du territoire national. Le vieillissement de la population n’est qu’une des explications. 

Troisième cause de mortalité de l'adulte après le cancer et les maladies coronariennes

L’AVC reste une maladie grave. Environ 10% des patients décèdent durant le mois suivant l’AVC et 30% à un an, soit de complications directes de l’AVC, soit d’infection pulmonaire ou d’autre maladies vasculaires tel que l’infarctus du myocarde. 

Première cause de handicap physique de l'adulte en France

Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion. 

Deuxième cause de démence de l'adulte après la maladie d'Alzheimer

Parmi les séquelles des accidents vasculaires cérébraux, les troubles des fonctions supérieures (difficultés de concentration, perte de mémoire...) représentent une part souvent sous-estimée du handicap résiduel. Leur dépistage, leur suivi et leur traitement nécessitent une prise en charge spécifique neuropsychologique et neurologique. 

Le coût de l'AVC en France

Le coût total pour l’assurance maladie de l’accident vasculaire cérébral (hospitalisations, soins de suite, soins ambulatoire...) s’élève à environ 4,5 milliards soit près de 4% des dépenses de santé.

(Communiqué : CHRU de Besançon, France AVC 39, France AVC Sud 25 70 90, ARS)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon