Enquête de circulation : la DREAL remercie les automobilistes Bisontins...

Publié le 11/07/2016 - 10:31
Mis à jour le 11/07/2016 - 10:31

Une vaste campagne d’enquête auprès des automobilistes sur les principaux axes routiers de l’agglomération bisontine s’est déroulée ces dernières semaines. Cette enquête comprenait trois volets : des relevés de plaques minéralogiques, des comptages automatiques à l’aide d’appareils disposés sur la chaussée ainsi que des interviews des automobilistes. Retour sur le dispositif mis en place par la DREAL, qui a occasionné quelques désagréments aux automobilistes de Besançon au mois de juin 2016.

 ©
©

La DREAL Bourgogne Franche-Comté présente les moyens mis en place dans cette enquête.

  • 64 postes de comptages automatiques ont été mis en place pendant 15 jours (tubes pneumatique disposés sur la chaussée ou radars disposés sur des mats), et 15 postes pendant un mois ;
  • 55 enquêteurs encadrés par 7 chefs d’équipe ont effectué des relevés de plaques minéralogiques pendant une journée de 7h à 11h et de 15h à 20h ;
  • 126 enquêteurs encadrés par 18 chefs d’équipe ont effectué les interviews des automobilistes, répartis sur quatre journées de 6h à 20h. 28 000 interviews ont ainsi été réalisées.

L’ensemble des enquêteurs ont été recrutés localement par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

Les deux premiers volets d’enquête n’ont, selon la DREAL, quasiment pas eu d’impact sur les conditions de circulation. En revanche, la réalisation des interviews a occasionné un certain nombre de perturbations, et en particulier des ralentissements importants en heure de pointe. La DREAL tient donc à remercier les usagers de leur patience et de leur compréhension à l’occasion de cette campagne.

La DREAL rappelle que ce recueil de données généralisé sur toute l’agglomération intervient dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevards-Beure" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (mise en service en 2003), opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Il vise à confronter à la réalité les différents scénarios d’aménagement qui sont actuellement à l’étude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 16/06 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %