Enquête de circulation : la DREAL remercie les automobilistes Bisontins...

Publié le 11/07/2016 - 10:31
Mis à jour le 11/07/2016 - 10:31

Une vaste campagne d’enquête auprès des automobilistes sur les principaux axes routiers de l’agglomération bisontine s’est déroulée ces dernières semaines. Cette enquête comprenait trois volets : des relevés de plaques minéralogiques, des comptages automatiques à l’aide d’appareils disposés sur la chaussée ainsi que des interviews des automobilistes. Retour sur le dispositif mis en place par la DREAL, qui a occasionné quelques désagréments aux automobilistes de Besançon au mois de juin 2016.

 ©
©

La DREAL Bourgogne Franche-Comté présente les moyens mis en place dans cette enquête.

  • 64 postes de comptages automatiques ont été mis en place pendant 15 jours (tubes pneumatique disposés sur la chaussée ou radars disposés sur des mats), et 15 postes pendant un mois ;
  • 55 enquêteurs encadrés par 7 chefs d’équipe ont effectué des relevés de plaques minéralogiques pendant une journée de 7h à 11h et de 15h à 20h ;
  • 126 enquêteurs encadrés par 18 chefs d’équipe ont effectué les interviews des automobilistes, répartis sur quatre journées de 6h à 20h. 28 000 interviews ont ainsi été réalisées.

L’ensemble des enquêteurs ont été recrutés localement par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

Les deux premiers volets d’enquête n’ont, selon la DREAL, quasiment pas eu d’impact sur les conditions de circulation. En revanche, la réalisation des interviews a occasionné un certain nombre de perturbations, et en particulier des ralentissements importants en heure de pointe. La DREAL tient donc à remercier les usagers de leur patience et de leur compréhension à l’occasion de cette campagne.

La DREAL rappelle que ce recueil de données généralisé sur toute l’agglomération intervient dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevards-Beure" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (mise en service en 2003), opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Il vise à confronter à la réalité les différents scénarios d’aménagement qui sont actuellement à l’étude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
70 %