Le Conseil régional de Franche-Comté prend en charge la construction de l'IFMS

Publié le 27/11/2015 - 18:04
Mis à jour le 27/11/2015 - 18:26

Le Conseil régional de Franche-Comté, l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Pays de Montbéliard Agglomération ont signé ce jeudi 26 novembre 2015 une convention visant à créer l’IFMS du nord de la région qui ouvrira ses portes en 2018. Explications…

Les deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Belfort et Montbéliard seront regroupés sous une seule entité : l’IFMS du Nord Franche-Comté. Il sera situé sur le campus de l’Université des Portes du Jura à Montbéliard et accueillera près de 800 étudiants à la rentrée 2018.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion engagée concernant l’avenir des sites hospitaliers urbains de l’Hôpital Nord Franche-Comté, c'est à dire la création en 2016 du nouvel établissement flambant neuf de "l'air urbaine". Actuellement, les IFSI sont situés à proximité immédiate des sites hospitaliers de Belfort et Montbéliard. La question du maintien de ces locaux vieillissants sur les sites urbains s’est donc naturellement posée.

Des nouveaux locaux soutenus par le Conseil régional

L’Hôpital Nord-Franche-Comté a sollicité le Conseil régional de Franche-Comté, compétent en matière de formations sanitaires. Celui-ci a décidé de soutenir les programmes de modernisation des instituts de formations sanitaires en intervenant au-delà de ses strictes compétences obligatoires. À l’occasion de sa session du 3 juillet 2015, le Conseil régional avait ainsi inscrit une autorisation de programme études de 1,5 M€ pour soutenir l’opération de construction des nouveaux locaux de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de l’HNFC sur le campus universitaire des Portes du Jura à Montbéliard.

Le Conseil régional de Franche-Comté finance la moitié de l’investissement nécessaire à la construction d’un IFMS unique accueillant près de 800 étudiants en formation d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie sociale et de masseur kinésithérapeute (cette dernière et nouvelle formation sera effective dès la rentrée 2016). 

Coût prévisionnel de l’opération

Le coût prévisionnel toutes dépenses confondues de l’opération, y compris équipement mobilier, actifs VDI, extincteurs et signalétique incendie est estimé à 17 000 000 €. Concernant le plan de financement du projet, il s'établira comme ceci :

  • 50% à charge du Conseil régional, sous la forme d’une subvention d’investissement
  • le solde à charge de l’HNFC financé par emprunt

L’hôpital Nord Franche-Comté sera maître d’ouvrage de ce projet d’une superficie de près de 4000 m2 utiles dont l’ouverture est programmée en 2018.

Pays de Montbéliard Agglomération met à disposition le terrain

Pays de Montbéliard Agglomération a proposé la mise à disposition d’un terrain d’une superficie de 7500 m2, situé sur le campus universitaire des Portes du Jura. Cette proposition répond en effet au cahier des charges du Conseil régional et de l’Hôpital Nord-Franche-Comté d’intégrer le nouveau site à un campus universitaire mutualisant ainsi tout ou partie des ressources existantes. 

Le terrain proposé permettra au futur IFMS d’être situé à :

  • 175 m du restaurant universitaire
  • 190 m d’un gymnase
  • 140 m de la bibliothèque
  • 60 m de la maison de l’étudiant
  • 200 m de la résidence universitaire

(Communiqué)

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.44C°
couvert
le 22/10 à 23h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %

Sondage