Le Conseil régional de Franche-Comté prend en charge la construction de l'IFMS

Publié le 27/11/2015 - 18:04
Mis à jour le 27/11/2015 - 18:26

Le Conseil régional de Franche-Comté, l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Pays de Montbéliard Agglomération ont signé ce jeudi 26 novembre 2015 une convention visant à créer l’IFMS du nord de la région qui ouvrira ses portes en 2018. Explications…

Les deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Belfort et Montbéliard seront regroupés sous une seule entité : l’IFMS du Nord Franche-Comté. Il sera situé sur le campus de l’Université des Portes du Jura à Montbéliard et accueillera près de 800 étudiants à la rentrée 2018.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion engagée concernant l’avenir des sites hospitaliers urbains de l’Hôpital Nord Franche-Comté, c'est à dire la création en 2016 du nouvel établissement flambant neuf de "l'air urbaine". Actuellement, les IFSI sont situés à proximité immédiate des sites hospitaliers de Belfort et Montbéliard. La question du maintien de ces locaux vieillissants sur les sites urbains s’est donc naturellement posée.

Des nouveaux locaux soutenus par le Conseil régional

L’Hôpital Nord-Franche-Comté a sollicité le Conseil régional de Franche-Comté, compétent en matière de formations sanitaires. Celui-ci a décidé de soutenir les programmes de modernisation des instituts de formations sanitaires en intervenant au-delà de ses strictes compétences obligatoires. À l’occasion de sa session du 3 juillet 2015, le Conseil régional avait ainsi inscrit une autorisation de programme études de 1,5 M€ pour soutenir l’opération de construction des nouveaux locaux de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de l’HNFC sur le campus universitaire des Portes du Jura à Montbéliard.

Le Conseil régional de Franche-Comté finance la moitié de l’investissement nécessaire à la construction d’un IFMS unique accueillant près de 800 étudiants en formation d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie sociale et de masseur kinésithérapeute (cette dernière et nouvelle formation sera effective dès la rentrée 2016). 

Coût prévisionnel de l’opération

Le coût prévisionnel toutes dépenses confondues de l’opération, y compris équipement mobilier, actifs VDI, extincteurs et signalétique incendie est estimé à 17 000 000 €. Concernant le plan de financement du projet, il s'établira comme ceci :

  • 50% à charge du Conseil régional, sous la forme d’une subvention d’investissement
  • le solde à charge de l’HNFC financé par emprunt

L’hôpital Nord Franche-Comté sera maître d’ouvrage de ce projet d’une superficie de près de 4000 m2 utiles dont l’ouverture est programmée en 2018.

Pays de Montbéliard Agglomération met à disposition le terrain

Pays de Montbéliard Agglomération a proposé la mise à disposition d’un terrain d’une superficie de 7500 m2, situé sur le campus universitaire des Portes du Jura. Cette proposition répond en effet au cahier des charges du Conseil régional et de l’Hôpital Nord-Franche-Comté d’intégrer le nouveau site à un campus universitaire mutualisant ainsi tout ou partie des ressources existantes. 

Le terrain proposé permettra au futur IFMS d’être situé à :

  • 175 m du restaurant universitaire
  • 190 m d’un gymnase
  • 140 m de la bibliothèque
  • 60 m de la maison de l’étudiant
  • 200 m de la résidence universitaire

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.66
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %