L'hommage à Germaine Tillion à La Citadelle de Besançon jusqu'au 20 septembre 2015

Publié le 15/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Jusqu’au 20 septembre 2015, Germaine Tillion est à l’honneur à la Citadelle. L’ethnologue et Résistante est entrée au Panthéon mercredi 27 mai 2015. A cette occasion, la Citadelle de Besançon lui dédie deux expositions portées par le Musée de la Résistance et de la Déportation et au Musée Comtois.

 ©
©

publi-INFO

Témoin précieux et voix têtue, Germaine Tillion fit preuve d’un courage exemplaire dans les moments les plus sombres du XXème  siècle. Au travers de ses écrits, c’est toute sa détermination face à   l’adversité et à l’asservissement qui s’exprime. La volonté de cette   femme tend à montrer combien l’esprit est une arme contre la violence et qu’une voix qui s’élève contre la barbarie est universelle, ce que salue son entrée au Panthéon soixante dix ans après la libération des camps de concentration. 

La vie d'une femme combative, drôle et volontaire

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le Musée Comtois, ont choisi de rendre un hommage à cette femme libre d'esprit, drôle et combative.

S’appuyant sur ses fonds d’archives, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière le parcours de Germaine Tillion pendant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. Il expose de nombreux écrits rares ou inconnus.

Le Musée Comtois revient sur le parcours d'ethnologue de Germaine Tillion et son périple dans l'Aurès (nord-est algérien). 80 des plus beaux clichés  de cette mission sont exposés. L'exposition est accompagnée d'une projection de cinquante minutes. 

Infos pratiques

  • Du 26 mai au 20 septembre 2015 à la Citadelle de Besançon
  • musée Comtois et musée de la Résistance et de la Déportation
  • Expositions en accès libre pour les détenteurs d'un billet Citadelle et les abonnés Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %