L'hommage à Germaine Tillion à La Citadelle de Besançon jusqu'au 20 septembre 2015

Publié le 15/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Jusqu’au 20 septembre 2015, Germaine Tillion est à l’honneur à la Citadelle. L’ethnologue et Résistante est entrée au Panthéon mercredi 27 mai 2015. A cette occasion, la Citadelle de Besançon lui dédie deux expositions portées par le Musée de la Résistance et de la Déportation et au Musée Comtois.

 ©
©

publi-INFO

Témoin précieux et voix têtue, Germaine Tillion fit preuve d’un courage exemplaire dans les moments les plus sombres du XXème  siècle. Au travers de ses écrits, c’est toute sa détermination face à   l’adversité et à l’asservissement qui s’exprime. La volonté de cette   femme tend à montrer combien l’esprit est une arme contre la violence et qu’une voix qui s’élève contre la barbarie est universelle, ce que salue son entrée au Panthéon soixante dix ans après la libération des camps de concentration. 

La vie d'une femme combative, drôle et volontaire

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le Musée Comtois, ont choisi de rendre un hommage à cette femme libre d'esprit, drôle et combative.

S’appuyant sur ses fonds d’archives, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière le parcours de Germaine Tillion pendant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. Il expose de nombreux écrits rares ou inconnus.

Le Musée Comtois revient sur le parcours d'ethnologue de Germaine Tillion et son périple dans l'Aurès (nord-est algérien). 80 des plus beaux clichés  de cette mission sont exposés. L'exposition est accompagnée d'une projection de cinquante minutes. 

Infos pratiques

  • Du 26 mai au 20 septembre 2015 à la Citadelle de Besançon
  • musée Comtois et musée de la Résistance et de la Déportation
  • Expositions en accès libre pour les détenteurs d'un billet Citadelle et les abonnés Citadelle

Culture

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.98C°
légère pluie
le 08/10 à 17h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %

Sondage