L'hommage à Germaine Tillion à La Citadelle de Besançon jusqu'au 20 septembre 2015

Publié le 15/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Jusqu’au 20 septembre 2015, Germaine Tillion est à l’honneur à la Citadelle. L’ethnologue et Résistante est entrée au Panthéon mercredi 27 mai 2015. A cette occasion, la Citadelle de Besançon lui dédie deux expositions portées par le Musée de la Résistance et de la Déportation et au Musée Comtois.

 ©
©

publi-INFO

Témoin précieux et voix têtue, Germaine Tillion fit preuve d’un courage exemplaire dans les moments les plus sombres du XXème  siècle. Au travers de ses écrits, c’est toute sa détermination face à   l’adversité et à l’asservissement qui s’exprime. La volonté de cette   femme tend à montrer combien l’esprit est une arme contre la violence et qu’une voix qui s’élève contre la barbarie est universelle, ce que salue son entrée au Panthéon soixante dix ans après la libération des camps de concentration. 

La vie d'une femme combative, drôle et volontaire

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le Musée Comtois, ont choisi de rendre un hommage à cette femme libre d'esprit, drôle et combative.

S’appuyant sur ses fonds d’archives, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière le parcours de Germaine Tillion pendant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. Il expose de nombreux écrits rares ou inconnus.

Le Musée Comtois revient sur le parcours d'ethnologue de Germaine Tillion et son périple dans l'Aurès (nord-est algérien). 80 des plus beaux clichés  de cette mission sont exposés. L'exposition est accompagnée d'une projection de cinquante minutes. 

Infos pratiques

  • Du 26 mai au 20 septembre 2015 à la Citadelle de Besançon
  • musée Comtois et musée de la Résistance et de la Déportation
  • Expositions en accès libre pour les détenteurs d'un billet Citadelle et les abonnés Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %